- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Champignons : intoxications en hausse
© Champignons : intoxications en hausse - VeryBigAlex/istock
Champignons : intoxications en hausse
Le nombre de cas d’intoxication liés à la consommation de champignons a fortement augmenté ces quinze derniers jours, alertent la Direction générale de la santé (DGS) et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) : 249 cas signalés en deux semaines, dont 4 cas graves, alors que les centres antipoison en enregistraient 5 à 60 par semaine de juillet à mi-octobre 2018.
Cette recrudescence des signalements est liée à la météo de ces derniers jours : rafraichissement des températures et humidité après une saison sèche sont des conditions favorables à la pousse. De quoi satisfaire les cueilleurs… qui confondent champignons comestibles et toxiques, responsables d’intoxications potentiellement graves (troubles digestifs sévères, atteintes du foie pouvant nécessiter une greffe), voire mortelles. A ce jour, sept cas graves ont été recensés. Une situation cependant moins critique qu’il y a un an : fin octobre 2017, la DGS déplorait 1 179 intoxications, 32 cas graves (2 cas ont nécessité une greffe) et 1 décès.
Pour prévenir les intoxications, l’Anses a émis le mois dernier une série de recommandations à communiquer aux amateurs de cueillette.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
