© Homéopathie - DR
(Dé)remboursement de l’homéopathie : l’avis de la HAS décalé au printemps
Attendu pour février 2019, l’avis de la Commission de la transparence de la Haute Autorité de santé (HAS) sur le maintien du remboursement de l’homéopathie est décalé de quelques mois, confirme-t-on à la HAS.
Première des raisons : maintenant que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 vient tout juste d’être adopté, il faut attendre la publication du décret et de son contenu autorisant la HAS à se prononcer sur des médicaments qui n’ont pas d’AMM, comme c’est le cas pour l’homéopathie. Et puis il y a l’ampleur de la tâche : plus de 1000 souches à étudier. « Nous souhaitons une analyse rigoureuse, complète et sereine », souligne la HAS. Décaler l’avis au printemps semble de fait plus raisonnable.
D’autant que la HAS ne se limitera pas à un avis général sur le remboursement de l’homéopathie, mais devrait émettre un avis par symptôme ou situation clinique pour lesquels il existe des données scientifiques. Pour cela, la Commission de la transparence se basera sur une analyse de la littérature, les données des laboratoires ou encore une consultation des parties prenantes (sociétés savantes, associations de patients et d’usagers…). La HAS lancera bientôt une consultation publique ciblée à ce sujet.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
