© arret de commercialisation - DR
Prioderm : arrêt de commercialisation
Le passage sur liste I de Prioderm (malathion) depuis le 6 décembre a poussé les laboratoires Mylan à arrêter la commercialisation du médicament. Prioderm sera disponible en pharmacie jusqu’à épuisement des stocks.
Le passage sur liste I a été décidé par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) après révision de l’AMM, en raison des effets indésirables que Prioderm peut (rarement) engendrer à doses excessives : maux de tête, nausées, vomissements voire très rares convulsions chez l’enfant, lesquelles sont dues à la présence de malathion mais aussi de terpinéol.
L’ANSM a également renforcé les contre-indications et précautions d’emploi du médicament. Prioderm est désormais contre-indiqué chez l’enfant de moins de 2 ans (en raison du risque de passage cutané plus élevé chez l’enfant par rapport à l’adulte dont la peau est plus épaisse), chez la femme allaitante et en cas d’antécédents de convulsions.
Les précautions d’emploi à suivre : pas d’utilisation pendant la grossesse ni chez la femme en âge de procréer n’utilisant pas de moyen de contraception, respecter strictement les doses et les précautions d’emploi chez l’enfant de plus de 2 ans. En raison du risque d’irritation, de brûlures voire d’inflammation, Prioderm doit être manipulé avec précaution, dans un endroit aéré et éloigné de toute source de chaleur et il est recommandé de ne pas utiliser de sèche-cheveux après son application.
Les alternatives au malathion qui ont une action mécanique (diméticone…) sont à privilégier dans le traitement des poux du cuir chevelu.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
