Des livres qui font du bien

Réservé aux abonnés
Publié le 13 décembre 2018
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Dernière ligne droite avant Noël… Pour faire plaisir aux autres, ou à soi-même, voici une sélection de bandes dessinées touchant de près, ou de loin, le monde de la santé. L’occasion de clôturer votre festival d’emplettes de fin d’année.

Aspirine, étudiante en philosophie à la Sorbonne (Paris-IV) et coincée dans son corps d’adolescente depuis trois cents ans, est un vampire. Et en pleine crise d’adolescence. Comme toute personne de son âge, elle est en rébellion et de mauvaise humeur. Et comme tout vampire, elle passe ses nuits à boire des infusions de cœurs de garçons avec sa grande sœur Josacine, vampire elle aussi. Le clin d’œil à l’adresse de la pharmacie s’arrête aux prénoms des héroïnes. Joann Sfar, auteur inspiré du Chat du rabbin, dessine le monde des ados et des vampires en utilisant les codes de chacun : vocabulaire et blagues potaches des premiers, immortalité, sang et pouvoirs surnaturels des seconds. Une suite est déjà en préparation.

Aspirine se fait un sang d’encre

L’histoire de la médecine en BD

Submergé par la tristesse, le désespoir et l’anxiété, Brent, avocat commis d’office néo-zélandais, plie face au quotidien et s’enfonce dans la dépression. Marié, père de quatre enfants, un métier passionnant ; il a pourtant tout pour être heureux. C’est son combat contre la maladie que l’auteur nous raconte, servi par les aquarelles de Korkut Öztekin. Des premiers symptômes (le corps qui lâche, les nerfs à vif, les idées suicidaires) aux différentes étapes vers la guérison (déni, honte d’être malade, besoin d’aide), ce roman graphique est aussi à aborder comme un guide pratique sur le ressenti des patients.

Les couleurs de la dépression

Publicité

Quel lien entre la chimiothérapie et le gaz moutarde ? D’où vient le nom d’adrénaline ? Est-il vrai que le premier anesthésique fut découvert sur un champ de foire ? Dans L’Incroyable Histoire de la médecine, le Pr Jean-Noël Fabiani, chirurgien cardiovasculaire à l’Hôpital européen Georges-Pompidou (Paris) et professeur d’histoire de la médecine à l’université Paris-Descartes, et Philippe Bercovici, dessinateur de BD et auteur de la série Les Femmes en blanc, racontent en bande dessinée et avec un brin d’humour les grandes découvertes et les avancées de la médecine. Où le hasard, les coups de foudre ou de génie, et les intuitions, ont parfois bien inspiré la science.