- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Papillomavirus : 50 sociétés savantes appellent à une généralisation de la vaccination chez les filles et les garçons
© HPV, papillomavirus, Appel des 50, couverture vaccinale, antivaxx, vaccin, vaccination, Gardasil, Cervarix, cancer, col de l’utérus, dépistage - istock
Papillomavirus : 50 sociétés savantes appellent à une généralisation de la vaccination chez les filles et les garçons
50 signataires, dont l’Académie nationale de pharmacie, des collèges professionnels, sociétés savantes, groupes scientifiques et syndicats médicaux, soutenus par des personnalités et des associations de patients, appellent à une généralisation de la vaccination contre le papillomavirus « gratuite ou remboursée, sans distinction de sexe ou de risque, pour protéger filles et garçons, réduire les inégalités et participer, avec les autres pays, à l’élimination des cancers HPV induits, en suivant la recommandation de l’OMS ». Pour augmenter la couverture vaccinale, qui plafonne à 20 % – loin des 60 % fixés par le Plan cancer – « Les 50 » appellent également à rétablir « activement » la vérité scientifique « et donc la confiance vis-à-vis des vaccins actifs et très bien tolérés ». Troisième point d’appel : l’organisation d’un dépistage efficace du papillomavirus (accès, utilisation de tests HPV).
Et il faut agir vite, selon les 50 protagonistes : « Un décalage dans le temps placerait une nouvelle fois la France comme un pays à contre-courant sur cette vaccination HPV ».
Alors que les recommandations du calendrier vaccinal 2019, qui viennent d’être publiées, n’incluaient toujours pas l’ensemble des garçons dans les cibles vaccinales, cet « Appel des 50 » arrive en soutien d’une décision du ministère de la Santé de faire évaluer la pertinence d’une vaccination chez l’ensemble des filles et des garçons. Une généralisation qui aurait deux avantages : une prévention directe contre les maladies à papillomavirus, et un renforcement du phénomène d’immunité de groupe.
Chaque année en France, les papillomavirus sont responsables de plus de 6 300 cas de cancers (col de l’utérus, pharynx, vulve, vagin, pénis), d’environ 30 000 lésions précancéreuses du col de l’utérus, d’environ 100 000 diagnostics de verrues génitales. Avec un coût de plus de 500 millions d’euros pour la société.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
