© Compléments alimentaires - wildpixel
Compléments alimentaires : ils séduisent toujours les consommateurs
Malgré un léger ralentissement en 2018, le marché des compléments alimentaires a toujours le vent en poupe : + 1,3 % en 2018 (+ 5,8 % en 2017), selon le Syndicat national des compléments alimentaires (Synadiet). Avec une grande préférence des consommateurs pour les compléments alimentaires qui portent des allégations santés : « Pour les consommateurs, les compléments alimentaires constituent une solution naturelle pour entretenir leur santé et éviter de prendre des médicaments lorsque ce n’est pas nécessaire », explique Synadiet, qui s’appuie sur une étude d’OpinionWay*.
Le secteur de la pharmacie se taille, cette année encore, la part du lion : + 3,4 % de croissance (+7,7 % en 2017), avec un chiffre d’affaire qui dépasse les 950 millions d’euros et qui représente près de la moitié du marché total. Sur le podium des ventes : les allégations santé « digestion/transit », « sommeil/stress/humeur » et « vitalité » couvrent à elles seules la moitié des ventes en officine, boostées par le regain d’intérêt pour les plantes médicinales. A contrario, les allégations cosmétiques sont en perte de vitesse (- 3,5 % en pharmacie), notamment dans le domaine de la « minceur » (- 6,7 % en pharmacie) : une tendance qui se confirme aussi pour les autres secteurs (parapharmacie : -1,3 % ; GMS : – 12,2 %), les compléments alimentaires de la minceur étant concurrencés par les régimes (« Comme j’aime », par exemple).
Le secteur « minceur » plombe surtout les résultats de croissance de la GMS (- 2,3 % toutes allégations confondues). Quatrième acteur en terme de part de marché, la GMS ne doit cependant pas être sous-estimée : le trio gagnant de la pharmacie (« digestion/transit », « sommeil/stress/humeur » et « vitalité ») représente tout de même près de 40 % des ventes de compléments alimentaires en grande surface.
*1065 Français de plus de 18 ans représentatifs de la population, interrogés du 9 au 10 janvier 2019 sur Internet.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
