- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Dans l’aide à l’arrêt du tabac
Dans l’aide à l’arrêt du tabac
Nicopatch est mort, vive Nicopatchlib ! Ce dernier dispositif transdermique, plus fin et transparent, remplace définitivement Nicopatch dans l’aide à l’arrêt du tabac, associé si nécessaire à une forme orale de substitut nicotinique.
INDICATIONS PRISES EN CHARGE
Traitement de la dépendance tabagique afin de soulager les symptômes du sevrage nicotinique chez les sujets désireux d’arrêter leur consommation de tabac, avec pour objectif final l’arrêt définitif.
Un accompagnement spécifique (conseil, soutien) fait également partie du traitement.
MODE D’ACTION
La nicotine, alcaloïde principal des produits dérivés du tabac, est un agoniste des récepteurs nicotiniques des systèmes nerveux central et périphérique. Les substituts nicotiniques remplacent la nicotine du tabac sans les effets néfastes du tabagisme et évitent un effet de sevrage lié à l’arrêt du tabac.
POSOLOGIE
Un patch à appliquer quotidiennement sur la peau, de préférence le matin. Le dosage est défini en fonction du degré de dépendance à la nicotine, et réévalué régulièrement.
La durée du traitement est d’environ 3 mois. Elle peut varier en fonction de la réponse individuelle. Un avis médical est recommandé au-delà de 6 mois de traitement.
CONTRE-INDICATIONS
Le non-fumeur ou le fumeur occasionnel.
GROSSESSE ET ALLAITEMENT
Chez la femme enceinte, la prise
de substituts nicotiniques engendre probablement moins de risques pour le fœtus que ceux liés à la poursuite du tabagisme : exposition à la nicotine moindre, pas d’exposition aux hydrocarbures polycycliques ni au monoxyde de carbone du tabac.
A éviter pendant l’allaitement.
EFFETS INDÉSIRABLES
Ils sont similaires à ceux de la nicotine absorbée via le tabagisme : insomnie, rêves anormaux, céphalées, étourdissements, troubles digestifs, sécheresse de la bouche…
Des réactions au niveau du site d’application sont notifiées – érythème, prurit, en grande majorité d’intensité légère à modérée –, qui régressent rapidement après le retrait du dispositif. En cas de réaction cutanée sévère ou persistante, arrêter le traitement et utiliser une autre forme de substitut nicotinique.
INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES
Les hydrocarbures polycycliques (goudrons) présents dans le tabac sont des inducteurs enzymatiques forts du cytochrome CYP1A2. En l’absence de fumée de tabac, la réduction de l’activité du CYP1A2 augmente la concentration des médicaments métabolisés par cette enzyme. Les patients dont le traitement médicamenteux était stabilisé avant l’arrêt du tabac peuvent être surexposés à ces médicaments.
Des conséquences cliniques notables peuvent être observées pour les médicaments à marge thérapeutique étroite, tels que la théophylline, la méthadone, la clozapine et le ropinirole.
Boîte de 7 dispositifs transdermiques, 6,66 €, et boîte de 28 dispositifs transdermiques, 26,82 €, remb. SS à 65 % :
– Nicotine 7 mg/24 h, contenant 15 mg de nicotine :boîte de 7, AMM : 34009 300 241 6 4, boîte de 28, AMM : 34009 300 242 1 8.
– Nicotine 14 mg/24h, contenant 30 mg de nicotine : boîte de 7, AMM : 34009 300 242 4 9, boîte de 28, AMM : 34009 300 242 6 3.
– Nicotine 21 mg/24h, contenant 45 mg de nicotine : boîte de 7, AMM : 34009 300 242 7 0, boîte de 28, AMM : 34009 300 243 0 0.
Pierre Fabre Médicament : 0 800 326 326
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.
• Service médical rendu important
• Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V)
• Population cible non estimée
– Appliquer le patch sur une peau saine, en variant les sites d’application chaque jour.
– Presser fermement le patch sur la peau pendant une dizaine de secondes afin d’assurer une adhésion optimale.
– Se laver les mains après application.

- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
