- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- RSE ›
- Dasri : l’USPO demande 200 euros pour le pharmacien
© La boîte à déchets - Thomas Lang
Dasri : l’USPO demande 200 euros pour le pharmacien
Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), souhaite que l’éco-organisme Dastri chargé de procéder à la collecte des déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés (Dasri) rémunère 200 euros par an le pharmacien.
Cette demande fait suite à un sondage mené auprès des adhérents du syndicat en octobre 2018. L’USPO considère que les cartons de collecte des boîtes des patients, mis à disposition gratuitement par l’éco-organisme, occupent une surface moyenne de 2 m² dans l’officine et que le travail effectué par les pharmaciens représente entre 100 et 200 euros par an. « Nous ne voulons pas revenir sur le principe de la gratuité pour le patient, elle est inscrite dans le Code de la santé publique et c’est un élément clef pour une bonne collecte, mais le stockage des boîtes dans l’attente du ramassage par l’éco-organisme représente un espace du backoffice tout comme le temps passé par le pharmacien à gérer ce stock particulier », précise-t-il.
Le syndicat estime que le pharmacien devrait être rémunéré par l’éco-organisme et l’invite à entrer en négocaition. « Les autres organismes récupérant par exemple les ampoules, les déchets électroniques dédommagent le récoltant. Mais à l’officine rien n’est prévu. L’officine a soutenu l’éco-organisme mais aujourd’hui il est bien installé, donc le schéma doit être complété », affirme Gilles Bonnefond.
Par ailleurs, il demande à Dastri de prendre en charge les déchets issus de la campagne de vaccination contre la grippe à l’officine. « Dans les régions expérimentatrices, Dastri a récupéré ce type de déchet, il serait malin de trouver un accord avant la mise en œuvre de la généralisation », conclut Gilles Bonnefond.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Salaires et nouvelle grille des coefficients : le compte à rebours a commencé
