- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- Nouvelles missions : renforcer le rôle des pharmaciens, le crédo de l’Autorité de la concurrence
© Autorité de la concurrence, activité des officines, monopole pharmaceutique, capital, nouvelles missions, rôle du pharmacien, officine - istock
Nouvelles missions : renforcer le rôle des pharmaciens, le crédo de l’Autorité de la concurrence
Dans son avis relatif au secteur de la distribution du médicament en ville et de la biologie médicale privée présenté le 4 avril dernier, l’Autorité de la concurrence (ADLC) se positionne en faveur d’un élargissement des missions du pharmacien. Au bénéfice des patients mais également à celui des officines. Le développement de nouvelles missions serait en effet une « opportunité pour les pharmaciens de diversifier leur activité et donc de se différencier, et de renforcer la compétitivité de leur officine », a expliqué la présidente de l’ADLC, Isabelle de Silva. Pour l’ADLC, l’un des freins est l’absence d’une tarification de certaines des nouvelles missions. Un point qui rejoint la réflexion de Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), qui a évoqué des « prix normatifs » lors du salon PharmagoraPlus, dimanche 31 mars 2019.
L'Autorité invite donc les pouvoirs publics à compléter l'encadrement des nouvelles missions de pharmacie afin d'assurer leur développement effectif en levant les freins identifiés, mais aussi à examiner l'extension, au profit des pharmaciens, de nouvelles missions qui pourraient par exemple inclure le dépistage de maladies non-transmissibles ou infectieuses, mais aussi la délivrance, de manière encadrée, de certains médicaments soumis à prescription médicale pour des pathologies bénignes, en situation d'urgence ou préventive ne nécessitant pas de diagnostic médical. Sur ce dernier point, l’avis de l’ADLC rejoint celui de la profession ainsi que l’actualité.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
