Pierre-Alexandre Mouret DIRECTEUR DES OPÉRATIONS ET DE LA STRATÉGIE DE PHARMAVIE

Réservé aux abonnés
Publié le 1 mai 2019
Par Frédéric Chauvelot
Mettre en favori

Pharmacien Manager. Vous arrivez chez PharmaVie après 25 ans de retail (Nature & Découvertes, Yves Rocher, Monoprix…), quelles sont les missions que Pharmavie vous a confiées ?

Pierre-Alexandre Mouret. La stratégie s’organise autour de trois axes principaux. Premier axe : renforcer notre savoir-faire. Nous voulons continuer à avoir une position dominante sur la “nutri*”, à développer notre MDD (135 références aujourd’hui) et notre carte de fidélité Affinity, qui compte 500 000 porteurs. Aucun autre groupement ne dispose d’une telle force de frappe, en termes de data et de suivi de data avec du trade marketing et l’envoi d’une newsletter. Enfin, nous voulons devenir le leader en matière de suivi oncologique avec Onco Pharmavie, un suivi monté en partenariat avec Biogaran, pour la formation aux problématiques des patients, les cosmétiques Avène et Même.

P.M. Quid des autres axes ?

P-A.M. Le deuxième axe consiste à simplifier la vie du pharmacien. Ce dernier n’a pas assez de temps pour ses patients et ses équipes. On peut l’aider avec des outils, comme MyStat, qui automatise la partie administrative. Le troisième axe concerne la mutation du métier. Pharmavie doit continuer à accompagner la vision du métier de pharmacien de demain. Les marges étant de plus en plus restreintes, l’objectif est de trouver de nouvelles ressources de revenus en développant du service et du digital via la télémédecine, le maintien à domicile, la PDA, la vaccination etc…

P.M. Que proposez-vous aux adhérents pour mieux communiquer, notamment concernant l’enseigne ?

P-A.M. Nous avons mis en place un kit vitrine. Ce covering, très simple, se base surtout sur des pictogrammes qui indiquent nos services. Il montre aussi la marque PharmaVie, avec le V notamment repris sur les portes d’entrée, un peu comme la virgule de Nike. Ensuite, les pictos rappellent la carte Affinity, notre positionnement prix, la Nutri et les e-services. Ce codage retail permet de reconnaître la chaîne. Le covering s’adapte en fonction de la taille des vitrines. Il est commercialisé au prix de lancement à 1 000 €.

* Nutri est le 24e laboratoire en volume, avec 636 332 unités vendues en 2018 (source IQVIA)

Publicité