- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Antiparasitaires à base de perméthrine : pas chez les chats
© Antiparasitaires, perméthrine, chat, chien, Anses, vétérinaires - tobkatrina/iStock
Antiparasitaires à base de perméthrine : pas chez les chats
« Les antiparasitaires pour chien à base de perméthrine sont toxiques pour le chat », rappelle l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement
et du travail (Anses), dans une alerte publiée ce 7 mai. En 2018, l’agence a enregistré 122 cas d’intoxication chez le félin, dont 54 cas jugés graves et 6 mortels. Les propriétaires avaient utilisé chez leur chat des produits autorisés chez le chien.
Malgré l’étiquetage de la contre-indication absolue chez le chat et les moyens de communication mis en place, des erreurs ou confusions surviennent encore. En cas d’exposition accidentelle à la perméthrine, laver le chat à l’eau tiède et au savon ou avec du liquide vaisselle sans attendre la survenue des effets indésirables, et demander un avis vétérinaire. Pour éviter l’exposition, bien respecter les indications des produits antiparasitaires. Lorsque chats et chiens cohabitent, tenir les chiens traités à l’écart du chat jusqu’à ce que le site d’application du traitement antiparasitaire soit sec, et s’assurer que les chats ne puissent pas lécher le site d’application d’un chien traité.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
