Pharmabest ouvre un lab-store consacré à l’innovation

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Publié le 21 septembre 2019 | modifié le 11 septembre 2025
Par Yves Rivoal
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Le groupement Pharmabest vient d’inaugurer à Marseille (Bouches-du-Rhône) un lab-store de parapharmacie situé à deux pas du stade Vélodrome. « Ce nouveau concept store de 400 m2 va nous permettre de tester des innovations en matière d’agencement, de parcours client, de produits et de communication. Ces innovations ayant ensuite vocation à être déployées dans notre réseau lorsque les résultats seront concluants », explique David Abenhaim, le président de Pharmabest.

Le ton est donné dès la devanture. Les 2 grandes vitrines, vierges de toutes publicités, apportent de la transparence et de la luminosité au point de vente. Le mur digital positionné à l’entrée présente les promotions et autres nouveautés. Le parcours client est construit en forme de U, de larges allées permettant de déambuler à travers les principaux univers. Sur tous les linéaires, les produits sont rétroéclairés. « Nous allons prochainement positionner en fronton des têtes de gondole des caissons, eux aussi rétroéclairés, afin d’apporter une touche plus dynamique à nos promotions », ajoute Alain Styl, le directeur général de Pharmabest. Ce lab-store constitue une étape de plus dans la stratégie d’innovation du groupement qui a déjà lancé il y a 1 an un service de pré-dépistage du mélanome. « Devant le succès rencontré, nous avons décidé de l’étendre prochainement à l’hypertension artérielle », confie David Abenhaim. Pharmabest continue également d’investir dans le digital. Le clic & collect et le scan d’ordonnances seront opérationnels dans l’ensemble des 87 pharmacies du réseau fin novembre. « Nous lancerons dans la foulée un service de click and delivery qui permettra aux clients de se faire livrer des médicaments et des produits de parapharmacie en moins de 2 heures via un coursier en scooter électrique », annonce David Abenhaim. Le groupement planche également sur d’autres chantiers qui pourraient se concrétiser l’année prochaine : la téléconsultation, une radio et la création d’une signature olfactive Pharmabest.

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