- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Papillomavirus humain : l’Académie de médecine plaide pour une vaccination des garçons
© HPV, papillomavirus, cancer col de l’utérus, Académie nationale de médecine, vaccination, Gardasil - istock-FatCamera
Papillomavirus humain : l’Académie de médecine plaide pour une vaccination des garçons
Pour réduire l’incidence des cancers HPV-dépendants (cancer du col de l’utérus, mais aussi cancers oropharyngés, de la cavité buccale et de l’anus, en forte augmentation), l’Académie nationale de médecine recommande la vaccination universelle des filles et des garçons de 11 à 14 ans contre le papillomavirus humain. « La vaccination des garçons se justifie sur le plan de l’équité entre les deux sexes et de la protection de tous, en particulier des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) qui ne bénéficient pas de protection indirecte », précisent les académiciens dans un rapport publié le 30 septembre.
L’Académie nationale de médecine recommande par ailleurs la mise en place d’une information, d’une mobilisation et la création d’un réseau de médecins spécialistes, ainsi que la mise en place d’une véritable campagne d’information en milieu scolaire directement auprès des enfants. « Le jeune collégien deviendra ainsi le propre acteur de sa vaccination », argumente l’Académie.
Et d’ajouter : « En dépit de la diffusion d’études fausses, l’innocuité des vaccins anti-HPV a été prouvée sur plus de 200 millions de doses distribuées. »
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
