- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Collyre antiglaucomateux
Collyre antiglaucomateux
A base de latanoprost, Vizilatan est un médicament hybride de Xalatan. Mais à la différence de celui-ci, il ne contient pas de conservateur grâce à un dispositif (3K) assurant une triple protection contre la contamination. Vizilatan est donc proche de Monoprost, qui n’est toutefois disponible qu’en récipient unidose. Vizilatan n’est pas inscrit au Répertoire des génériques.
INDICATIONS
Réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d’hypertonie intraoculaire.
Réduction de la pression intraoculaire chez les patients pédiatriques ayant une PIO élevée et souffrant de glaucome pédiatrique.
MODE D’ACTION
Le latanoprost est un analogue de la prostaglandine F2α. Il abaisse la pression intraoculaire en augmentant l’écoulement de l’humeur aqueuse. Son action se maintient pendant au moins 24 heures.
POSOLOGIE
Chez l’adulte comme chez l’enfant, 1 goutte dans l’œil ou les yeux atteints 1 fois par jour. Pour un effet optimal, l’administration a lieu le soir. Appuyer sur l’angle interne de l’œil pendant 1 minute immédiatement après l’instillation, afin de réduire une possible absorption systémique.
CONTRE-INDICATIONS
Hypersensibilité au latanoprost ou à l’un des excipients (présence d’hydroxystéarate de macrogolglycérol 40 susceptible de provoquer des réactions cutanées).
GROSSESSE ET ALLAITEMENT
Vizilatan ne doit pas être utilisé pendant la grossesse ni chez les femmes qui allaitent.
EFFETS INDÉSIRABLES
Outre un changement de pigmentation de l’iris, le latanoprost peut très souvent induire une hyperhémie conjonctivale légère ou modérée, une irritation oculaire ou une modification des cils et du duvet palpébral (augmentation de la longueur, de l’épaisseur, de la pigmentation et du nombre).
INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES
L’utilisation de 2 ou de plus de 2 prostaglandines, analogues de prostaglandine ou dérivés de prostaglandine n’est pas recommandée (risque d’élévation paradoxale de la pression intraoculaire).
CONSERVATION
Après ouverture, le flacon se conserve 4 semaines.
Latanoprost 50 µg/ml en collyre, flacon de 2,5 ml (environ 80 gouttes), liste I, remb. SS à 65 %.
– Vizilatan boîte de 1 flacon, 7,26 €, AMM : 34009 301 510 4 4.
– Vizilatan boîte de 3 flacons, 20,80 €, AMM : 34009 301 510 5 1.
Bausch + Lomb : 04 67 12 30 30
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation
• Service médical rendu important
• Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V)
• Population cible non estimée.
– Le latanoprost peut modifier progressivement la couleur des yeux, en augmentant la quantité de pigments bruns dans l’iris. Cette modification, très souvent discrète, apparaît généralement dans les 8 premiers mois de traitement et est plus fréquemment observée chez les patients dont l’iris est de couleur jaune marron.
– En cas de port de lentilles de contact, les retirer avant l’instillation et attendre 15 minutes après pour les remettre.
– Espacer d’au moins 5 minutes l’instillation d’un éventuel autre collyre ou médicament topique ophtalmique.

- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
