- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Rejet de code acte d’injection du vaccin antigrippal : toutes les factures seront payées automatiquement (ou presque)
© Campagne grippe, vaccin antigrippal, acte d’injection, vaccination, bon, rejets, taux de remboursement, mutuelle, FSPF, USPO, recyclage, facturation - istock-amesy
Rejet de code acte d’injection du vaccin antigrippal : toutes les factures seront payées automatiquement (ou presque)
Pas la peine de recycler les factures pour lesquelles la part complémentaire du code acte vaccinal a été rejetée, annonce la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) dans un communiqué du 30 octobre. Elles seront retraitées automatiquement dans les prochains jours. L’erreur provient d’un oubli de paramétrage du code acte VGP par certains organismes d’assurance maladie complémentaire, qui ont déjà rectifié l’oubli, ou sont en cours de le rectifier. Plus de 14 000 facturations sont concernées.
Egalement alertée de la survenue de cet incident de paiement, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) donne pour consigne aux pharmaciens de recycler les factures traitées par Viamedis et Actil. « Cette anomalie provient d’un défaut d’information sur la procédure à suivre de certains opérateurs techniques des plateformes de gestion des flux de tiers payant et partenaires de mutuelles », précise Gilles Bonnefond, président de l’USPO.
Autre source de rejets potentiels, le changement de taux de prise en charge de l’acte vaccinal antigrippal est passé, au 1er novembre, à 30 % pour les mutuelles (contre 40 % auparavant).
En cas de recyclage, la date de facturation fait foi. « Il faut recycler avec une ventilation des taux de prise en charge 60 % pour l’AMO et 40 % pour l’AMC avant le 1er novembre, et 70 % pour l’AMO et 30 % pour l’AMC après cette date », donne comme instruction Gilles Bonnefond.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
