- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- Le vent en poupe
Le vent en poupe
Ça sent bon, et même très bon pour le métier de préparateur. L’année 2020 débute sous de bons auspices. La première bonne nouvelle a trait aux expérimentations du prochain diplôme. Plusieurs facs de pharmacie ont débuté les travaux avec les CFA locaux. Selon nos sources, une fac s’orienterait vers une troisième année de licence, tandis qu’une autre plancherait sur un cursus complet. Comme nous vous le disions, les modalités sont plurielles.
La deuxième est que la FSPF, le principal syndicat de titulaires, souhaite réellement que la profession de préparateur évolue et monte en grade. Même l’éventualité d’une augmentation de salaire avec les compétences « semble soutenable » (voir Entretien p. 20). Participer aux entretiens et vacciner sont également envisageables pour le syndicat.
Troisième point positif, une vraie spécialisation pour les préparateurs, avec la création d’une licence professionnelle en alternance de conseiller spécialisé en herboristerie et produits de santé à base de plantes par les facs de pharmacie de Paris et Châtenay-Malabry et le CFA de pharmacie Planchat (voir p. 6). Philippe Klusiewicz, préparateur et enseignant chevronné du CFA, s’est battu pour cela et la branche officine a reconnu ce diplôme comme une priorité. En espérant d’autres bonnes nouvelles, que cette année 2020 soit prospère et portez-vous bien !
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis

