- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Copaxone
Copaxone
indication : L’ acétate de glatiramère est un agent immunomodulateur indiqué dans le traitement des formes rémittentes de sclérose en plaques (SEP). dispensation : Médicament d’exception à prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en neurologie et à surveillance particulière pendant le traitement .
FACE AU PATIENT
Comment s’administre Copaxone ?
Chez l’adulte et l’enfant à partir de 12 ans, la posologie recommandée d’acétate de glatiramère est de 20 mg (seringue préremplie de 20 mg/ml) par voie sous-cutanée en 1 fois par jour. Chez l’adulte, un dosage de 40 mg (seringue préremplie de 40 mg/ml) 3 fois par semaine et à au moins 48 heures d’intervalle est également possible.
Les patients doivent être formés à l’auto-injection. Le patient doit être surveillé par un professionnel de santé lors de sa première auto-injection et pendant les 30 minutes qui suivent.
Le site d’injection doit être changé à chaque fois afin de réduire les risques de réaction (irritation ou douleur). Les régions utilisables pour l’injection sont l’abdomen (autour du nombril), les bras, les hanches et les cuisses.
La seringue préremplie, à conserver entre + 2 et + 8 °C, doit être sortie du réfrigérateur au moins 20 minutes avant l’injection. Les seringues préremplies peuvent aussi être conservées jusqu’à 1 mois entre 15 et 25 °C. Au-delà, elles devront être remises au réfrigérateur.
Que faire en cas d’oubli ?
Dans le cas d’un dosage à 20 mg, administrer Copaxone dès que l’oubli est constaté mais ne pas faire de double dose pour compenser la prise oubliée. La dose suivante devra être réalisée 24 heures plus tard.
Dans le cas d’un dosage à 40 mg, administrer Copaxone dès que l’oubli est constaté mais ne pas faire de double dose pour compenser l’oubli. Ne pas faire d’injection le jour suivant et, si possible, respecter à nouveau la fréquence régulière d’administration la semaine suivante.
L’ESSENTIEL DE LA NOTICE
Contre-indications
Hypersensibilité à l’un des composants.
Interactions médicamenteuses
Les interactions n’ont pas été évaluées de façon systématique.
L’acétate de glatiramère étant fortement lié aux protéines plasmatiques, l’utilisation concomitante de substances se liant aux protéines plasmatiques doit être étroitement surveillée.§
FICHE TECHNIQUEAcétate de glatiramère, remb. SS à 65 %, liste I
– Boîte de 28 seringues préremplies à 20 mg, 691,95 €, AMM : 34009 363 840 1 9
– Boîte de 12 seringues préremplies à 40 mg, 644,95 €, AMM : 34009 300 746 9 5
Teva Santé : 08 00 51 34 11
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
