- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- Un magasin de santé
Un magasin de santé
Depuis sa création en 2014, Pham & You parie sur une pharmacie de proximité au service différenciant. L’objectif est de créer un magasin de santé où le patient trouve une solution globale. Et, en plus, des outils pour optimiser la marge du pharmacien.
« Nous sommes sortis de la phase d’incubation », résume Stéphane Robert, le fondateur du groupement Pharm & You, qui vient d’apporter la touche finale à son offre. Aujourd’hui, cet ancien responsable du développement de l’enseigne discount Lafayette, pilote un réseau qui parie sur la différenciation par le service. Tant pour le titulaire que pour ses clients. « Je veux faire de la pharmacie “un magasin de santé” et les pharmaciens y sont désormais prêts. »
SERVICES BtoB.
Pour aider le titulaire à développer la rentabilité de son entreprise, Pharm & You propose une quantité d’outils. Au menu : une centrale de référencement, une plateforme d’achats sous forme de marketplace façon Le Bon Coin, une plateforme pour l’optique, une autre pour le matériel médical, un accord grossiste, un accord génériqueur… Dès le départ, Pharm & You a créé quatre enseignes (City, Market, Express, Contact) à choisir selon l’emplacement de l’officine (centre-ville, centre commercial, semi-urbain et rural). Il vient tout juste d’en ajouter une cinquième « Pharm & You Nature », pour surfer sur la quête de naturalité avec « du safe care, de la diététique positive, des produits sans paraben… ». Il s’apprête aussi à lancer « Pharma Corsica », une enseigne dédiée à l’île de beauté pour faire face aux chaînes de discount arrivées sur le territoire. Concernant le back-office, Pharm & You vient de mettre à disposition de ses adhérents un outil de gestion des déchets, à proposer aux professionnels de santé alentours, en vue qu’ils deviennent leur pharmacie référente en la matière. Un autre outil va bientôt voir le jour, pour suivre l’observance des patients (en particulier, des résidents d’Ehpad) sur les produits qui limitent la compression veineuse.
SERVICES BtoC.
Pharm & You propose désormais une offre d’optique et d’audition, qui seront bientôt regroupées dans un corner baptisé « bar à services ». A cela s’ajoute une solution de téléconsultation (avec Cegedim), de préparation de piluliers pour les particuliers et même un système de diagnostic de peau pour la création de soins sur-mesure à récupérer dans les 48 heures. « En moyenne, les pharmacies qui rejoignent notre réseau voient leur marge augmenter de 4 points, et leur chiffre d’affaires croitre de 10 % en trois ans », affirme Stéphane Robert.
EN BREF
→ Naissance : 2014
→ Fondateurs : Stéphane Robert
→ Nombre d’adhérents revendiqués : 40
→ Profil : Le futur adhérent doit être prêt à référencer 70 % du catalogue.
→ Cotisation : entre 4 000 et 6 000 €/an
→ Services inclus : centrale de référencement, marketplace, plateforme pour l’optique et le MAD, aide à l’installation, audit thématique avec préconisations en merchandising…
→ Services à la carte : optique, audition, téléconsultation, MAD, outil de gestion des plannings, des stocks, community manager…
→ Enseignes : Pharm&You City, Pharm&You Market, Pharm&You Express, Pharm&You Contact, et bientôt Pharma Corsica.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
