Une expérience plaisir

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Publié le 1 février 2020
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Composé d’une poignée de méga pharmacies, GPO lancera son concept Apothical cette année. Au menu : un carrefour de savoir-faire et une expérience “plaisir”, sans code discount.

Né fin 2016 avec 15 titulaires de pharmacies de plus de 10 M € de C.A, GPO va mettre une enseigne sur les rails, en 2020. Son nom : Apothical. Et si GPO, désormais rebaptisé comme son enseigne, compte moins de 50 croix vertes, il s’estime dans le « top 3 en termes de poids et d’influence sur le marché », selon Xavier Benedetti, directeur général de la structure depuis 2018. Il veut transformer ce groupement d’achats en « grande enseigne de santé, nature et bien-être ». Nous allons clairement vers des groupements plus light en nombre d’adhérents. Aujourd’hui, GPO a un poids lié au C.A moyen par magasin. Par ailleurs, les consommateurs veulent avoir affaire à des experts : pas seulement un pharmacien, mais aussi un diététicien, un naturopathe, une esthéticienne… Seules les grosses officines sont en mesure d’offrir tout cela », selon cet ancien de la distribution du jouet.

ENRICHIR l’expérience client.

Fort de ce constat, Apothical veut « sortir des codes du discount, pour proposer une expérience d’achat enrichie à travers un point de vente clairement plus qualitatif, voire un peu chic ». Autre axe de la stratégie d’Apothical : « remettre le métier et les services au cœur des priorités au travers du merchandising », lâche sans détail celui qui s’inspire d’autres univers. Jusqu’à proposer des ateliers comme chez Leroy Merlin, ou une carte de fidélité qui récompense les kilomètres de marche comme chez Sport 2000 ? No comment. Le concept sera révélé « courant 2020 », confie-t-il. Toutefois certains laboratoires pourraient bien être écartés. « On parle de clean beauty, de produits naturels, vegan, bio… Notre métier est de garantir une sélection produits », complète le dirigeant. D’où son troisième axe : « enrichir l’expérience d’achat en redonnant du plaisir. Nous traitons des pathologies lourdes, il n’est donc pas question de faire de nos points de vente des lieux de divertissement, mais pourquoi pas des cours de yoga, des dégustations de tisanes, des conférences sur la naturalité, un coin librairie avec un espace détente… ».

UN MAILLAGE homogène.

L’ambition d’Apothical repose surtout sur un maillage homogène et non sur un nombre d’adhérents. Xavier Benedetti est convaincu de cet enjeu. Et pour cause. Quand il travaillait pour Toys’R Us, l’enseigne était « leader avec 39 points de vente », se souvient-il. Mais, internet est passé par là et les magasins de jouets ont le droit de faire de la publicité ? « Le consommateur a besoin de services, d’être rassuré. Toys’R Us et Picwic ont fusionné et la première stratégie a consisté à ramener du service et de l’expérience en magasin ! » CQFD ?

*ex GPO

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EN BREF

→ Naissance : décembre 2016

→ Fondateurs : 15 titulaires de pharmacie qui réalise chacune plus de 10 M € de C.A.

→ Nombre d’adhérents revendiqués au 1er janvier 2020 : 45

→ Profil : potentiel pour 500 m2 de surface de vente et un C.A entre 8 et 10 M € minimum.

→ Cotisation : 2 000 €/mois

→ Services inclus : accords avec des laboratoires, animations programmées, programme de fidélité, site click & collect, scan d’ordonnance, application, accompagnements administratif, juridique et financier, outils de balisage chartés…

→ Enseigne : Apothical