Pour éviter un bébé à tête plate

Réservé aux abonnés
Publié le 27 avril 2020
Par Marianne Maugez
Mettre en favori

La Haute Autorité de santé (HAS) et le Conseil national professionnel de pédiatrie (CNPP) ont publié une fiche mémo (1) pour prévenir l’apparition des plagiocéphalies et décrire leur prise en charge.

Caractérisée par une asymétrie de l’arrière du crâne, la plagiocéphalie est une déformation posturale du crâne des nourrissons. « On remarque un côté plus aplati que l’autre, ce qui donne à la tête une forme oblique », explique le Pr Guillaume Captier, chef de service de chirurgie orthopédique et plastique pédiatrique au CHU de Montpellier (34). On parle alors de « bébé à tête plate ».

Un problème de posture

À la naissance, les os du crâne sont encore malléables. Un appui prolongé sur une même zone peut provoquer une déformation. La plagiocéphalie est liée à un défaut de mobilité du nouveau-né, qui garde trop longtemps et/ou trop souvent sa tête dans la même position. Ces déformations, seulement inesthétiques, sont bénignes . « Il faut se demander pourquoi l’enfant se tient toujours dans la même position, explique le Pr Captier, qui recommande une visite chez le pédiatre pour évaluer la mobilité. En premier lieu, il faut vérifier l’absence de problème de tonus musculaire ou de torticolis congénital. Dans ce cas, des séances de kiné peuvent être prescrites ».

Puis, supprimer tout ce qui bloque les mouvements, dont les cale-tête, « une fausse bonne idée ». Coucher l’enfant sur le dos. S’il tend à tourner la tête du même côté, alterner tête à droite et à gauche un jour sur deux, ou changer régulièrement la fixation du mobile. « La prévention passe par les parents. La plagiocéphalie s’améliore d’elle-même, mais une prise en charge précoce, même dans les quinze premiers jours de vie, limite son évolution et favorise sa résolution. » Le message principal est de libérer les mouvements. Durant l’éveil, il faut varier les postures et encourager les rotations spontanées de la tête grâce à des sollicitations tactiles, visuelles et auditives. Au sol, disposer les jouets autour du bébé et éviter les arches de jeu, qui fixent l’attention à un endroit. Adopter la position ventrale quelques minutes plusieurs fois dans la journée. En sortie, privilégier les nacelles de landau car elles laissent l’enfant libre de ses mouvements. Enfin, réserver les coques de transport ou cosy aux trajets en voiture.

Publicité

Prévention des déformations crâniennes positionnelles et mort inattendue du nourrisson, Fiche Mémo, HAS, Février 2020.