- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Dépistage ›
- Trod Covid-19 en pharmacie : la HAS donne son feu vert, sous conditions
© coronavirus, covid-19, test sérologique, trod, HAS - Pixabay
Trod Covid-19 en pharmacie : la HAS donne son feu vert, sous conditions
Les tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) peuvent intégrer la stratégie de dépistage et de surveillance épidémiologique de la covid-19 ; le pharmacien d’officine y a un rôle à jouer. C’est ce qu’affirme la Haute Autorité de santé (HAS) qui vient de publier, ce lundi 18 mai, ses dernières recommandations sur les tests sérologiques. En posant ses conditions.
Les Trod ne sont que des outils complémentaires aux tests sérologiques automatisables (réalisés en laboratoire) et leurs indications sont beaucoup plus restreintes. Compte-tenu des connaissances actuelles, l’utilisation des Trod se limite aux patients symptomatiques (y compris les enfants) sans signe de gravité mais qui ont des difficultés d’accès à un laboratoire de biologie médicale, aux professionnels de santé, aux professionnels travaillant en milieu confiné et aux enquêtes épidémiologiques.
Les tests automatisables et, depuis aujourd’hui, les tests de diagnostic rapide (TDR), sont recommandés comme outils de diagnostic ou d’enquête épidémiologique en complément des tests virologiques par RT-PCR (voir notre actualité du 4 mai).
La prescription est également recommandée pour les Trod. Le pharmacien qui réalise le test devra être formé et devra assurer une traçabilité écrite des résultats, c’est-à-dire « remonter les données au corps médical », a expliqué Cédric Carbonneil, chef de service et pilote de projet à la HAS lors de sa conférence de presse du 18 mai.
« Les Trod sont des tests d’orientation diagnostique, et non des tests permettant de poser formellement le diagnostic de covid-19 », rappelle la HAS. Ainsi, tout Trod affichant un résultat positif devra être confirmé par un test sérologique automatisable (technique ELISA). Par ailleurs, le patient doit contacter son médecin traitant pour entrer dans la procédure de traçage (inscription sur la base de données AmeliPro et recherche des cas contact).
Les recommandations de la HAS ne sont qu’un premier pas pour la réalisation des Trod covid-19 en pharmacie. Un guide de bonnes pratiques pour les professionnels de santé est en cours d’élaboration. Les conditions de réalisation doivent être inscrites dans la loi et la rémunération discutée. Sans compter que la liste des Trod validés se fait toujours attendre.
Quant aux autotests, autres tests unitaires rapides qui pourraient être commercialisés en officine, il est encore « prématuré » de les recommander en pratique, insiste la HAS. Les incertitudes sur la fiabilité de leurs performances, sur la pathologie elle-même, et les difficultés d’interprétation, (« Ce n’est pas aussi simple qu’un test de grossesse », explique Cédric Carbonneil) sont encore trop nombreuses.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
