La reine des préps

Réservé aux abonnés
Publié le 27 mai 2020
Par Marianne Maugez
Mettre en favori

Cérat, gélules ou lotions, les préparations sont le dada de Christel Leclercq. Après avoir exercé en officine et CFA, elle transmet son savoir-faire avec Prepa’Forma et dans Porphyre.

Tout a commencé avec les officines de son quartier, sa prof de TP, puis la pharmacie Delpech et Porphyre… Toujours posée et souriante, son téléphone jamais très loin, Christel Leclercq est lucide sur ses choix. La pharmacie et les préparations l’ont toujours passionnée : « J’aime manipuler et fabriquer des choses moimême. » Toute petite, elle allait chercher les médicaments pour la famille : « J’adorais déjà aller à la pharmacie ! »

Son principe ? Active !

Christel passe naturellement son BP, en 1995 à Villeneuve-d’Ascq (59). Poussée par Arlette Schapman, sa professeure de travaux pratiques, elle représente la région Nord aux championnats de France des préparations de Galénika*, « avec une belle troisième place ». Christel perfectionne son art dans la pharmacie de son apprentissage. En 2000, le CFA où elle a étudié lui propose un poste de vacataire. « J’avais eu une mention très bien au BP. Arlette m’a recontactée dès que j’ai eu cinq ans d’expérience professionnelle. J’ai eu beaucoup de chance car j’ai découvert une autre facette du métier. » À elle les reconnaissances, la galénique et les TP. Un changement familial plus tard, elle emménage à Douai (59), et obtient un poste à temps plein au CFA de la ville. Durant les vacances scolaires, Christel retourne en officine : « Je voulais rester légitime en formation. Il était hors de question d’être déconnectée de la vraie vie. Réglementation et matériel évoluent sans cesse ». Christel devient formatrice professionnelle et s’investit dans la formation continue avec le Greta en vente et conseil en dermocosmétique de Botticelli. « À l’époque, les catalogues de formation étaient dédiés aux collègues du comptoir. Rien n’était proposé aux équipes du préparatoire dans le cadre de la formation continue. »

En 2008, Porphyre lui propose de gérer la page Préparation. Ce qu’elle fait sans compter, organisant les séances photo et l’écriture. La même année, invitée à une conférence sur les bonnes pratiques de préparation, elle rencontre Fabien Bruno, titulaire de la pharmacie Delpech à Paris et sous-traitant investi. En 2013, Christel quitte le CFA et s’associe avec Fabien pour monter la société Prepa’Forma et ses propres formations. BPP, préparations réglementées, aromathérapie, Christel enseigne tout ce qui touche à la paillasse, avec « même une formation de sauveteur secouriste du travail ».

Un précipité de rencontres

Christel se déplace depuis dans toute la France, « même en Guadeloupe ! » Consultante, elle aide les pharmacies à mettre en place leur préparatoire, à rédiger des procédures et réalise des audits. Améliorer, développer et promouvoir les préparations, « notre cœur de métier », sont la base de son engagement. En 2015, elle devient ambassadrice dans les CFA pour les Éditions Porphyre et Le Moniteur des pharmacies et s’investit pour présenter Porphyre, auquel elle est abonnée depuis trente ans ! Facebook, LinkedIn et Twitter, Christel est aussi une femme de réseaux mais le plus riche vient des vraies rencontres. Son professionnalisme, son humeur constante et sa gentillesse font le reste.

Covid-19 oblige, Christel a repris sa blouse de préparatrice et rejoint la pharmacie Delpech sans attendre l’été, où elle y travaille régulièrement, afin de produire de la solution hydroalcoolique à grande échelle. Elle a toujours de l’énergie pour les projets qui lui tiennent à cœur. Enfin, une partie car la plus grosse est réservée à Lola, Marius et Achil, ses enfants, et à Freddy, son mari.

Publicité

(*) Salon des préparateurs qui n’existe plus.

Christel Leclercq

Âge : 48 ans.

Formation : préparatrice (BP en 1995), formatrice professionnelle d’adultes (2012).

Lieu d’exercice : partout !

Ce qui la motive : comprendre, entreprendre et transmettre.

Si vous étiez une titulaire ?

Je serais sur le terrain, à l’écoute, solidaire avec mes collaborateurs, mais ferme une fois les règles établies.

Si vous étiez une cliente ?

Curieuse, j’aime découvrir de nouveaux produits et que l’on m’explique leurs spécificités.

Si vous étiez un médicament ?

Un comprimé pétillant qui rendrait les gens meilleurs et de bonne humeur.