- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Recherche et innovation ›
- Covid-19 : les 4 scénarios possibles de l’épidémie
© covid-19, coronavirus, conseil scientifique, confinement - Pixabay
Covid-19 : les 4 scénarios possibles de l’épidémie
Dans son avis du 2 juin, le Conseil scientifique identifie 4 scénarios possibles dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.
Le premier est « le plus favorable » : l’épidémie serait sous contrôle au vu des indicateurs disponibles, associée à l’occurrence de clusters localisés pouvant être maitrisés. Ce scénario nécessite cependant un maintien des mesures de lutte contre l’épidémie.
Le deuxième scénario verrait apparaître « des clusters critiques, laissant craindre une perte de contrôle des chaînes de contamination, et donc du contrôle de l’épidémie elle-même ». Dans ce cas, des mesures strictes, précoces et localisées, seraient nécessaires afin d’éviter une perte de contrôle plus large de l’épidémie.
Le troisième ferait « basculer une situation contrôlée vers une reprise progressive et à bas bruit de l’épidémie, plus difficile à identifier ». Cette évolution exigerait des mesures strictes ainsi que l’activation rapide, à une échelle régionale ou au niveau national, de plusieurs mesures du plan de Prévention et de Protection rapprochées, P2R-COVID, que le Conseil scientifique recommande d’élaborer dès maintenant.
Dans le quatrième scénario, la dégradation critique des indicateurs traduirait une perte du contrôle de l’épidémie, et exigerait « des décisions difficiles, conduisant à choisir entre un confinement national généralisé, permettant de minimiser la mortalité directe, et d’autres objectifs collectifs, économiques et sociaux, s’accompagnant alors d’une importante mortalité directe ». Le Conseil scientifique déclare par ailleurs « qu’un nouveau confinement généralisé n’est pas souhaitable ni probablement acceptable considérant les enjeux sanitaires, sociaux et économiques » et qu’il « est donc essentiel de tout faire pour éviter une telle situation d’échec ».
Un plan avec 7 volets
Dans tous les cas de figure, le Conseil scientifique préconise pour lutter contre l’épidémie que « les mesures doivent être élaborées dès maintenant pour être opérationnelles lorsque cela sera nécessaire ». Il propose un P2R-COVID décliné en 7 composantes spécifiques :
– Un protocole de renforcement des mesures barrière et des mesures de distanciation physique dans la population générale avec le port obligatoire du masque dans tous les lieux confinés ;
– Un protocole de renforcement du « tester-tracer-isoler » avec notamment des campagnes intensives et localisées de testing et un accès au test même sans consultation médicale préalable ;
– Un confinement-protection renforcé des personnes à risque de formes graves ;
– Un protocole de protection des EHPAD ;
– Des mesures particulières à destination des populations en situation de grande précarité ;
– Un protocole « Grande métropole » ;
– La préparation de l’hôpital à une reprise de l’épidémie.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
