Cystadrops, un collyre dans la cystinose

Réservé aux abonnés
Publié le 4 juillet 2020
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Cystadrops, qui sort de la réserve hospitalière, est le premier collyre à avoir obtenu une autorisation de mise sur le marché dans le traitement des patients atteints de cystinose. Son principe actif, la mercaptamine, est présent dans 2 spécialités en gélule toujours réservées à l’hôpital, Cystagon et Procysbi.

INDICATION

Traitement des dépôts cornéens de cystine chez les adultes et les enfants de plus de 2 ans souffrant de cystinose.

MODE D’ACTION

La mercaptamine, ou cystéamine, réduit l’accumulation des cristaux cornéens de cystine. Elle agit en favorisant la dissolution des cristaux par la conversion de la cystine en cystéine et en disulfures mixtes de cystéine-cystéamine.

POSOLOGIE

A partir de 2 ans, 1 goutte de collyre dans chaque œil, 4 fois par jour. L’intervalle recommandé entre chaque instillation est de 4 heures. La posologie pourra être pro­gres­si­vement diminuée jusqu’à 1 goutte par jour dans chaque œil en fonction des examens ophtalmiques.

CONTRE-INDICATION

Hypersensibilité à l’un des composants (présence de chlorure de benzalkonium).

GROSSESSE ET ALLAITEMENT

• Dans la mesure où l’exposition systémique à la cystéamine administrée par voie ophtalmique est négligeable, aucun effet sur la grossesse ou l’allaitement n’est attendu. Des précautions doivent toutefois être mises en œuvre si la cystéamine est administrée de manière concomitante par voie orale, celle-ci ne devant pas être prise durant la grossesse, en particulier au cours du premier trimestre, sauf nécessité absolue.

• Les femmes qui prennent de la cystéamine par voie orale ne doivent pas allaiter.

Publicité

EFFETS INDÉSIRABLES

Des douleurs oculaires, une hyperhémie oculaire, un prurit oculaire, une augmentation des larmoiements, une vision trouble ou une irritation des yeux sont très souvent rapportés. La majorité de ces effets indésirables sont provisoires et essentiellement légers ou modérés.

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

• En cas de traitement concomitant avec d’autres médicaments ophtalmiques locaux, attendre 10 minutes entre chaque application. Les pommades ophtalmiques doivent être appliquées en dernier.

• Aucune interaction avec des médicaments administrés par voie orale n’est attendue.

CONSERVATION

• Avant la première ouverture, à conserver au réfrigérateur entre + 2 °C et + 8 °C.

• Laisser revenir à température ambiante avant la première administration.

• Après la première ouverture, conserver le flacon soigneusement fermé dans l’emballage extérieur à l’abri de la lumière, à une température ambiante ne dépassant pas 25 °C.

• Jeter le flacon 7 jours après la première ouverture. ?

FICHE TECHNIQUE

Mercaptamine (ou cystéamine) 3,8 mg par ml de collyre, flacon de 5 ml muni d’un embout compte-gouttes, 1 098,56 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 300 815 2 5.

Commande directe à Recordati Rare Diseases : 01 47 73 94 61

Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.

DITES-LE AU PATIENT

Instiller la dernière goutte de la journée au moins 30 minutes avant le coucher pour éviter d’avoir les yeux collants au réveil.

Si une instillation est oubliée, attendre et poursuivre le traitement avec l’instillation suivante.

En cas de port de lentilles de contact souples, les retirer 15 minutes avant l’instillation de Cystadrops et attendre au moins 15 minutes avant de les remettre.

Une vision trouble transitoire peut survenir après l’instillation. Attendre que la vue redevienne normale (en moyenne moins d’une minute) avant de conduire ou d’utiliser des machines.

Ne pas arrêter le traitement car l’accumulation des cristaux cornéens de cystine augmente en cas d’interruption du collyre.

DÉLIVRANCE

– Liste I

– Médicament à prescription hospitalière réservée aux médecins expérimentés dans la prise en charge de la cystinose

L’AVIS DE LA HAS

– Service médical rendu important

– Amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV)

– Population cible estimée au maximum à 150 patients