- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- RSE ›
- DASTRI : 9 points de collecte sur 10 sont des pharmacies
© DASRI, DASTRI, recyclage, aiguilles - Pixabay
DASTRI : 9 points de collecte sur 10 sont des pharmacies
En 2019, l’éco-organisme Dastri a distribué 2,86 millions de boites à aiguilles à usage unique aux pharmacies, soit une hausse de 14 % par rapport à l’année 2018. Le format 2 litres est majoritairement distribué (56 %), devant le format 1,5 litre (spécialement conçu pour accueillir les applicateurs des capteurs de glycémie en continu) et 0,5 litre (adapté aux déplacements et aux vacances, ainsi que pour les traitements de courte durée et les autotests VIH).
Dans son rapport d’activité annuel publié le 7 juillet, l’éco-organisme évalue le taux de collecte (proportion des besoins patients estimés évalués au regard du taux de prévalence des pathologies, du nombre de patients et de la répartition entre affection de longue durée et de courte durée) à 85 % en moyenne sur le territoire national, en hausse de 2 % par rapport à l’année passée, et dépassant ainsi les objectifs fixés par l’Etat (80 %), mais avec des disparités selon les territoires (la Bretagne et les Pays de la Loire sont en tête ; les départements d’Outre-mer ferment la marche). Près de 95 % des points de collecte sont des pharmacies (17 407 pharmacies au 31 décembre 2019), les déchets d’activité de soins à risque infectieux (Dasri) étant également collectés dans les déchetteries, des bornes en collectivités locales, des PUI, des camions de collecte itinérante…
En deux ans de collecte de pompes patch OmniPod (2018-2019), 1,5 million de pods ont été collectés et 4,5 millions de piles recyclées grâce à la participation de plus de 4 000 pharmacies.
Et l’empreinte écologique ? En 2019, DASTRI a traité 1 331 tonnes de déchets (+13 %) dont 1 053 tonnes ont été incinérées avec valorisation énergétique. Rapporté à la tonne, le bilan carbone a diminué de 10 % par rapport à l’année passée.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
