Vous attendez-vous à avoir plus de demandes de vaccins antigrippe cette année ?

Réservé aux abonnés
Publié le 3 octobre 2020
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

OUI

Philippe Farrero, titulaire à Bretteville-sur-Odon (Calvados) d’une pharmacie de quartier (5 salariés mais pas d’adjoint). Groupement : Pharmavie ; syndicat : FSPF.

C’est déjà le cas. Les demandes de réservation du vaccin commencent à affluer et même plus tôt que l’an passé, mais je ne peux pas quantifier à ce stade le delta de demandes supplémentaires. J’ai bien fait de commander 20 % d’unités en plus par rapport à 2019. Il y a une grosse pression du ministère de la Santé pour que la population se vaccine dans ce contexte inédit de pandémie à la Covid-19, tandis que le battage médiatique autour des risques de rupture entretient la peur de manquer et donc une demande accrue. Les gens, s’ils présentent les symptômes de la grippe sans savoir si c’est la grippe ou la Covid-19, ne veulent pas se retrouver à faire 3 heures de queue pour se faire dépister, à être isolé chez eux pendant 7 jours…

NON

Philippe Berthelot, titulaire à Charleville-Mézières (Ardennes) d’une pharmacie de quartier (7 salariés dont 2 adjoints). Groupement : Pharmactiv ; syndicat : FSPF.

Je n’en sais fichtre rien. Se faire vacciner contre la grippe permet d’éliminer, chez les personnes symptomatiques, une des deux hypothèses d’infection virale et de suspecter davantage une contamination à la Covid-19. Toutefois, il semblerait selon les sondages qu’une fraction de plus en plus importante de Français refuse de se faire vacciner, notamment contre la Covid-19 où ce taux atteindrait les 40 %. Par ailleurs, l’épidémie de grippe dans l’hémisphère sud a été moins forte cette année. Enfin, le fait de respecter les gestes barrières (port du masque, distanciation, utilisation de gels hydro-alcooliques…) va limiter sérieusement la propagation de la grippe. Pour toutes ces raisons, je ne suis pas convaincu qu’il y ait une demande accrue de vaccins contre la grippe dans mon officine.

OUI

Jérôme Escojido, titulaire à Pérols (Hérault) d’une officine de quartier (10 salariés dont 3 adjoints). Groupement : Médiprix ; non syndiqué

Publicité

J’ai déjà ouvert une liste d’attente des personnes qui ont réservé leur vaccin contre la grippe. Au vu des premières réservations, je m’attends à avoir plus de demandes pour la campagne vaccinale 2020/2021 ! J’ai commandé en conséquence : + 15 % d’unités par rapport à l’année dernière. Avant même que ne démarre la campagne, il y a un buzz médiatique autour du fait qu’il n’y aura pas assez de vaccins pour tout le monde, créant ainsi l’« effet sucre ». Les gens qui sont favorables à la vaccination (pas uniquement les populations fragiles ou cibles disposant d’un bon) doivent gérer la sensation de manque. Même s’ils ne se font pas forcément vacciner, ils estiment qu’ils ont droit au vaccin et que, par principe, ils vont aller en chercher un à la pharmacie.

Les résultats de notre sondage

Votez sur lemoniteurdespharmacies.fr

Sur une base de 273 réponses

Sondage réalisé du 16 au 23 septembre 2020