Vaccination antigrippale : pénurie de vaccins pour les patients hors cible ?

© Les syndicats s’alarment sur une probable pénurie de vaccins contre la grippe saisonnière pour les personnes hors cible des recommandations vaccinales - Simarik/iStock

Vaccination antigrippale : pénurie de vaccins pour les patients hors cible ?

Réservé aux abonnés
Publié le 23 octobre 2020
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Ce 23 octobre, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), dans un courrier adressé aux pharmaciens, s’alarme sur une probable pénurie de vaccins contre la grippe saisonnière pour les personnes hors cible des recommandations vaccinales. De nombreux adhérents du syndicat ont, en effet, signalé être en rupture de stocks. Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine (USPO), a fait le même constat le 20 octobre via un sondage réalisé entre le 18 et le 20 octobre : 60 % des 3 200 répondants n’avaient déjà plus de vaccins.

Livraisons et stocks d’Etat

Une réunion devait avoir lieu avec le ministère de la Santé le 22 octobre. De fait, la FSPF explique que celui-ci a annoncé que les laboratoires (Sanofi et Mylan) se sont engagés à livrer les pharmaciens la semaine du 26 octobre et celle du 23 novembre. Et les stocks constitués par l’Etat ? « L’Etat essaie de récupérer sur le marché européen, entre 1 et 2 millions de doses supplémentaires. J’espère qu’elles arriveront dans les pharmacies », déclarait Gilles Bonnefond mardi dernier. Ce stock d’Etat, précise Philippe Besset, président de la FSPF, « va être constitué et devrait être distribué en priorité aux officines, via les grossistes-répartiteurs, à compter de la semaine 47 [celle du 16 novembre] ».

Pénurie pour les patients hors cible

Publicité

Ces doses supplémentaires risquent cependant ne pas être suffisantes face à la demande notamment celle des patients hors cible vaccinale. La FSPF prévoit même une pénurie dès le mois de décembre. Elle a donc demandé au ministère de la Santé « de prendre ses responsabilités et d’informer la population hors cible et les professionnels de santé prescripteurs qu’il n’y aura pas de vaccination antigrippale cette année en dehors des personnes fragiles ». Quant à l’USPO, elle s’interroge sur le nombre réel de vaccins disponibles sur le marché français, sachant que des collectivités et grandes entreprises organisent leur propre campagne de vaccination contre la grippe. « Si nous n’avons pas 13 millions de vaccins, c’est qu’il y a un problème », estime son président.