© cornercovid - Pharmabest
Covid-19 : un rayon plein d’avenir
Regrouper et théâtraliser des produits pour lutter contre la propagation du virus Sars-CoV-2 dans un seul et même rayon est une stratégie adoptée par plusieurs groupements. Dès l’entrée de la Pharmacie du Roule à Paris (i-Pharm), son titulaire, Julien Hababou, a installé sur une surface de 9 m², à la place des promotions saisonnières, 3 descentes de 8 étagères de gels hydroalcooliques (GHA), 3 têtes de gondoles de GHA et masques en tissu et jetables, 5 intercomptoirs et 8 bacs soldeurs avec gels et masques, ainsi que des produits liés au virus (compléments alimentaires d’immunité, aromathérapie…). « Face à la baisse de chiffre d’affaires sur la dermocosmétique et des prescriptions médicales concernant les pathologies aiguës, il est vital d’avoir un large choix sur les produits Covid, qui constituent des ventes additionnelles, surtout les masques, car nous en vendions extrêmement peu avant la crise sanitaire. » Sur ces références, le titulaire enregistre une hausse de + 133% en unités depuis le début de l’année, versus 2019.
Même satisfaction chez Elie Lemaire, titulaire de la Pharmacie de l’Europe (Pharmabest) à Abbeville (Somme), qui propose un espace Covid de 4m² depuis le début de l’épidémie. « Au départ, il s’agissait de répondre à la demande des clients. Depuis, nous avons structuré notre offre autour d’un podium promotionnel, à l’entrée de l’officine, qui réunit une dizaine de références (gel en petits et grands formats, masques, visières, crèmes pour les mains, soins lavants…). Notre idée est de rassurer avec une offre regroupée ».
Dans certaines pharmacies Pharmavance, on trouve à l’intérieur ou à côté du corner Covid, une descente avec des soins pour le visage (notamment de la marque propre Dermadvanced) destinés à pallier les problèmes de peaux liés au port du masque. « Les clients se dirigent spontanément sur les masques et les gels, constate Iris Freval, du service communication & marketing du groupement. C’est aux pharmaciens de leur apporter des conseils supplémentaires pour vendre les produits des espaces Covid (phytothérapie, aromathérapie, micronutrition) ».
Enfin, Aprium, préconise, en complément de son kit Aprium Care, un regroupement de ces produits indispensables (masques, gels, thermomètres…) afin de faciliter leur repérage. Et pour faire face à l’arrivée des pathologies hivernales qui viennent s’ajouter à la circulation du Covid19, le groupement va consacrer l’une de ses campagnes mensuelles à l’immunité, en partenariat avec Pileje et Arkopharma.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis