- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Dépistage ›
- TESTS ANTIGÉNIQUES COVID-19 : LES RÈGLES ENCORE MODIFIÉES
TESTS ANTIGÉNIQUES COVID-19 : LES RÈGLES ENCORE MODIFIÉES
Par Anne-Hélène Collin, Yolande Gauthier, Francois Pouzaud et Matthieu Vandendriessche
Un arrêté publié au Journal officiel le 17 novembre fait évoluer les règles de réalisation des tests antigéniques avec prélèvement nasopharyngé, pour une fois dans le sens de la simplification.
– Population cible : désormais, en dépistage individuel, les pharmaciens peuvent effectuer un test antigénique sur tous les patients symptomatiques dans les 4 jours après le début des symptômes, y compris chez les patients de plus de 65 ans et chez ceux avec facteur de risque de forme sévère de Covid-19. Le texte supprime la condition d’un résultat de test RT-PCR qui ne peut être obtenu dans les 48 heures. Les tests antigéniques peuvent aussi être effectués sur les patients asymptomatiques (hors cluster et cas contacts) « lorsque les professionnels de santé l’estiment nécessaire dans le cadre d’un diagnostic ». Le pharmacien remet aux patients soumis au test un document sur la conduite à tenir en cas de résultat positif ou négatif.
– Conduite à tenir : si le résultat est négatif, le pharmacien rappelle l’importance des gestes barrières et lui recommande de consulter un médecin. Si le résultat est positif, le pharmacien dispense et facture les 30 masques chirurgicaux. Il invite la personne à contacter son médecin et à s’isoler pendant 7 jours.
– Confirmation du test : le pharmacien informe les patients de 65 ans et plus ou avec facteur de risque et présentant un test antigénique négatif qu’il leur est recommandé de consulter leur médecin et de confirmer ce résultat par un test RT-PCR.
– Priorisation : les cas symptomatiques sont prioritaires pour les dépistages individuels.
– Traçabilité et remboursement : tous les résultats des tests doivent obligatoirement être enregistrés dans la base SI-DEP (système d’information de dépistage), ouverte aux pharmaciens depuis le 16 novembre. L’enregistrement des résultats dans la base le jour même de la réalisation du test conditionne leur remboursement.
– Autorisation : il n’est plus nécessaire de demander une autorisation préalable à la préfecture, à la mairie ou à l’agence régionale de santé (ARS) pour réaliser des tests antigéniques en pharmacie, ou à l’extérieur. Une déclaration doit être envoyée au représentant de l’Etat dans le département avant de débuter ces tests. En cas d’occupation du domaine public, une autorisation signée du maire de la commune est par ailleurs nécessaire.
– Intervention des infirmiers : pour le ministère de la Santé, l’arrêté apporte une dérogation ponctuelle et ciblée à l’interdiction de faire intervenir un infirmier à l’officine, à condition que les infirmiers aient été déclarés au préfet pour réaliser ces tests en dehors de leur lieu d’exercice habituel.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
