- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Dépistage ›
- Tests antigéniques Covid-19 : et les plus performants sont…
© tests antigéniques, Covid-19, AP-HP, AAZ, Novel, Sofia, AMPDGS Urgent - Pixabay
Tests antigéniques Covid-19 : et les plus performants sont…
Alors que la Direction générale de la santé incite les pharmacies à se doter de stocks « importants » de tests antigéniques Covid-19 avant les fêtes de fin d’année (lire notre actualité du 9 décembre), et que les conditions pour valider les tests autorisés vont se durcir (lire notre actualité du 1er décembre), l’AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris) établit un premier point sur les dispositifs disponibles.
Les équipe de l’Hôpital Henri-Mondor de Paris (AP-HP, Université Paris-est-Créteil, et INSERM) ont ainsi évalué 9 tests antigéniques rapides Covid-19, qu’elles ont comparé au test AAZ « qui avait montré les meilleures performances analytiques » dans une première analyse, selon les chercheurs.
Les analyses ont été menées sur des prélèvements nasopharyngés collectés chez des sujets non infectés par le Sars-CoV-2 (prélevés avant le début de l’épidémie) d’une part, et chez des sujets ayant une PCR Sars-CoV-2 positive testés alors qu’ils présentaient des symptômes au moment de la deuxième vague épidémique (entre septembre et novembre 2020) ou asymptomatiques testés dans le cadre d’un dépistage systématique au moment de l’hospitalisation ou dans le cadre d’investigations de foyers épidémiques hospitaliers durant la même période, d’autre part.
Résultats : « La spécificité des 9 tests antigéniques rapides Covid-19 évalués était excellente, comparable à celle du test AAZ », expliquent les chercheurs. Mais, « les tests AMP, Novel et Sofia ont fait la preuve des meilleures performances (équivalentes à celles du test AAZ évalué dans la première série) en matière de sensibilité et de spécificité, compatibles avec leur utilisation dans le cadre du diagnostic précoce de l’infection et de dépistages à large échelle ou de masse », conclut l’AP-HP. Dans le bas du classement, « les tests Certest, GenBody, Nadal, Gensure, QuickProfile et Toda n’ont pas démontré une sensibilité suffisante pour être utilisés dans les indications des tests antigéniques rapides Covid-19 ».
Bémol : les auteurs reconnaissent eux-même les limites de leur étude. L’analyse de l’AP-HP porte sur des prélèvements congelés « et non sur prélèvements nasopharyngés frais comme recommandé par les fabricants ».
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
