• Accueil
  • Conseils
  • Premiers soins
  • En cas de crise d’asthme, à partir de combien de bouffées de bronchodilatateur d’action rapide inefficaces pour diminuer les symptômes faut-il appeler les secours ?

En cas de crise d’asthme, à partir de combien de bouffées de bronchodilatateur d’action rapide inefficaces pour diminuer les symptômes faut-il appeler les secours ?

Réservé aux abonnés
Publié le 9 janvier 2021
Mettre en favori

En cas de crise d’asthme, la conduite à tenir est la suivante : prendre deux bouffées de bronchodilatateur immédiatement et, s’il n’y a pas d’amélioration, reprendre deux bouffées. Si la crise ne diminue pas après quatre à six bouffées, une crise aiguë grave doit être suspectée. Elle demande une prise en charge en urgence. Le patient doit appeler le 15 ou demander à son entourage de le faire. Le service évaluera les conditions de prise en charge à domicile et de transport vers une structure hospitalière. Dans ce contexte, il est possible de prendre jusqu’à dix bouffées de bronchodilatateur d’action rapide toutes les 20 minutes, soit trois fois en une heure, pour l’adulte ou l’adolescent et jusqu’à cinq bouffées toutes les 20 minutes pour l’enfant de moins de 6 ans.

Source : association Asthme & Allergies.

Publicité