Vaccin antiCovid-19 : prendre rendez-vous, mode d’emploi

© vaccin, covid-19, rendez-vous en ligne, Maiia, Doctolib, Keldoc, sante.fr, numéro vert - Pixabay

Vaccin antiCovid-19 : prendre rendez-vous, mode d’emploi

Publié le 15 janvier 2021
Par Yves Rivoal
Mettre en favori

Cette fois, c’est parti. La prise de rendez-vous en ligne pour se faire vacciner contre le Covid-19 est opérationnelle depuis ce 15 janvier, 8h.

Pour prendre rendez-vous, c’est très simple. Il suffit de se rendre sur le site sante.fr, qui référence l’intégralité des centres disponibles, ou directement sur les plateformes qui ont obtenu le marché – Doctolib, Maiia ou Keldok – qui renvoient, elles, vers leurs centres partenaires. « Le patient n’a qu’à choisir le centre le plus proche, et bloquer l’un des créneaux disponibles. Il peut aussi, s’il le souhaite, programmer tout de suite les deux injections, notre plateforme incluant automatiquement le délai sanitaire recommandé par l’ANSM », souligne Richard Kritter, directeur produit chez Maiia. Via les plateformes, les équipes des centres de vaccination peuvent, elles, organiser facilement les rendez-vous, calculer le temps de surveillance post-vaccinal selon le protocole en vigueur, gérer les plages de vaccination en fonction du nombre de doses disponibles et monitorer le nombre de patients vaccinés… « Nous pourrons aussi très facilement l’étendre aux médecins et aux pharmaciens le jour où ces deux professions seront autorisées à pratiquer la vaccination », conclut Richard Kritter.

Ce dispositif est complété par un numéro de téléphone national qui cible plus particulièrement les personnes âgées ne disposant pas de connexion Internet : 0800 009 110, ouvert tous les jours de 6h à 22h.

833 centres de vaccination sont ouverts ce 15 janvier, selon Olivier Véran, ministre de la Santé. La prise de rendez-vous est obligatoire pour se faire vacciner.

Publicité