Sous contrôle

Réservé aux abonnés
Publié le 18 janvier 2021
Par Christine Julien
Mettre en favori

Jeune journaliste, je couvrais le salon Galénika des préparateurs. Je me souviens d’un débat sur le contrôle effectif et de ce titulaire s’exclamant, provocateur : « Alors on ne peut plus aller pisser tranquillement ? ». Si, il peut pisser tranquille ! Le contrôle effectif du pharmacien n’est pas un contrôle permanent de vos activités. Depuis 1977, le code de la santé publique stipule que le préparateur travaille sous la responsabilité et le contrôle effectif d’un pharmacien. Effectif ne veut pas dire un « Bon pour agir » pour chaque boîte ou conseil que vous dispensez ! La loi ne définit pas le terme « effectif ». Au regard de la jurisprudence et des juristes interrogés (lire p.20), effectif signifie que le préparateur doit savoir identifier les situations à risque, et au moindre doute, s’abstenir d’agir et s’en remettre au pharmacien.

Ce qui implique une formation et des procédures, en termes de connaissances acquises, mais aussi de repérage des signaux d’alerte et de conduite à tenir en cas de problème…

Il est indispensable que le titulaire ait mis en place des procédures selon les compétences de chacun. Un préparateur aguerri, bien formé, sait quand une posologie ou un signe clinique doivent inquiéter et passer la main.

Alors qu’un nouveau diplôme se prépare, cette notion de contrôle doit être abordée. Pour éviter de faire peser les prérogatives du pharmacien sur les épaules du préparateur.

Publicité

En attendant de voir la pandémie de Covid-19 jugulée grâce, entre autres, aux vaccins (lire p.5), Porphyre vous souhaite une belle et douce année 2021 et portez-vous bien !