Baqsimi

Réservé aux abonnés
Publié le 18 janvier 2021
Mettre en favori

Un début d’année placé sous le signe des orthèses, avec la ceinture lombaire Velpeau Dotop Comfort, l’orthèse poignet pouce Salva et l’orthèse de poignet Velpeau Manu Control Comfort. Côté innovations, citons le spray nasal de glucagon Baqsimi.

Baqsimi (glucagon 3 mg) est un traitement d’urgence de l’hypoglycémie sévère du patient insulinotraité à partir de 4 ans. En dégradant le glycogène stocké dans le foie, le glucagon permet la libération de glucose dans la circulation sanguine pour corriger l’hypoglycémie. La poudre s’administre par voie nasale grâce à un dispositif prêt à l’emploi à usage unique.

Quoi de neuf ?

Contrairement à GlucaGen et GlucaGen

Kit injectable, cette spécialité se conserve à température ambiante et ne nécessite pas de reconstitution préalable.

Posologie

Administrer 1 dose de 3 mg de glucagon dans une narine. Il n’est pas nécessaire d’inhaler ni d’inspirer profondément ensuite car le glucagon est absorbé passivement par la muqueuse nasale.

Publicité

ATTENTION

Une hausse du larmoiement, une irritation des voies respiratoires supérieures (rhinorrhée, gêne nasale, prurit, congestion, éternuements, toux, épistaxis), des nausées, des céphalées et des vomissements sont très fréquemment rapportés.

Après avoir administré la dose, le soignant doit contacter immédiatement une assistance médicale. Pour éviter une autre hypoglycémie, prendre une collation riche en sucres rapides après la réponse au traitement.

Présentation

Glucagon 3 mg en récipient unidose de poudre nasale, boîte de 1, liste I, non remb. SS, AMM : 34009 301 952 9 1.

Lilly France : 01 55 49 34 34