- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Prescription initiale annuelle par un spécialiste pour Forxiga
Prescription initiale annuelle par un spécialiste pour Forxiga
Inhibiteur du cotransporteur de sodium-glucose de type 2 (SGLT2), la dapaglifozine est indiquée chez les adultes atteints de diabète de type 2, en association à un ou deux autres antidiabétiques précisément définis.
RÈGLES DE DISPENSATION
Médicament à prescription initiale annuelle réservée à certains spécialistes
• Durée maximale de prescription : 1 an.
• Première dispensation : ordonnance devant être établie par un médecin spécialiste en endocrinologie, en maladies métaboliques ou en médecine interne.
• Le renouvellement peut être effectué par tout prescripteur sur présentation simultanée de l’ordonnance initiale datant de moins de 1 an.
L’ESSENTIEL À RETENIR
Posologie et administration
• La dose recommandée est de 1 comprimé (10 mg) par jour, à avaler entier à tout moment de la journée, au cours ou en dehors des repas.
• En cas d’association à de l’insuline ou à un sulfamide hypoglycémiant, une dose plus faible de ces derniers peut être envisagée pour réduire le risque d’hypoglycémie.
Points de vigilance
• Suivi de la fonction rénale avant l’initiation du traitement, puis au moins 1 fois par an et en cas de mise en place de traitements concomitants pouvant réduire cette fonction.
• Utilisation avec prudence chez les patients présentant un risque accru d’acidocétose diabétique. Interrompre le traitement en cas d’intervention chirurgicale lourde ou de pathologie médicale aiguë grave. L’arrêter si des symptômes d’acidocétose diabétique surviennent : nausées, vomissements, anorexie, soif intense, douleurs abdominales, difficultés à respirer, confusion, fatigue inhabituelle, somnolence. Informer sur le risque de gangrène de Fournier (fasciite nécrosante du périnée). Orienter vers un médecin lors de douleurs, de sensibilité, d’érythème ou de tuméfaction au niveau de la zone génitale ou périnéale, avec survenue de fièvre et de malaises.
• Utilisation non recommandée au cours des deuxième et troisième trimestres de grossesse.
• Majoration de l’effet diurétique des thiazides et des diurétiques de l’anse, avec un risque de déshydratation et d’hypotension.
Principaux effets indésirables
Infections génitales, des voies urinaires, sensations vertigineuses, rash cutané, douleurs dorsales, polyurie ou dysurie.
Contre-indications
• Pas d’initiation chez les patients avec un débit de filtration glomérulaire (DFG) inférieur à 60 ml/min et arrêt en présence d’un DFG constamment inférieur à 45 ml/min.
• Ne pas utiliser durant l’allaitement. ?
FICHE TECHNIQUE
Dapagliflozine remb. SS à 30 % (non remboursé en monothérapie, en bithérapie avec l’insuline et dans le diabète de type 1), liste I.
Boîte de 30 comprimés pelliculés de 10 mg.
AstraZeneca : 01 41 29 40 00
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
