- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vos patients expriment-ils l’envie de se faire vacciner contre le Covid-19 dans votre officine ?
Vos patients expriment-ils l’envie de se faire vacciner contre le Covid-19 dans votre officine ?
OUI
Géraud Mézard, titulaire à Aurillac (Cantal) d’une pharmacie de quartier (25 salariés dont 4 adjoints). Groupement : PharmaVie ; non syndiqué.
Quand je vois le succès de la vaccination contre la grippe saisonnière, je pense que les patients n’auront aucune difficulté à vouloir se faire vacciner contre le Covid-19 dans mon officine et en pharmacie d’une manière générale. Le raz-de-marée se reproduira pour la vaccination anti-Covid dès que les vaccins seront disponibles. Le manque créant l’envie, nous sommes de plus en plus sollicités. Je n’ai qu’une crainte, d’ordre organisationnel, avec les vaccins à ARN messager, car on ne peut pas se permettre de perdre 15 % des doses sur un bien aussi précieux !
OUI
Régis Bardyn, titulaire à Lille (Nord) d’une pharmacie de quartier (7 salariés dont 1 adjoint). Groupement : Pharmacie Référence Groupe ; non syndiqué.
Mes patients, en particulier les personnes âgées, me demandent si je pourrai les vacciner. Cela n’a rien de surprenant. Les clients que l’on a déjà vaccinés contre la grippe nous sont fidèles et font confiance au pharmacien ou à l’interlocuteur de la pharmacie qui s’est occupé d’eux. Les pharmaciens sont devenus de vrais acteurs de la vaccination, et reconnus comme tels, autant que les médecins. Alors qu’arrivent des vaccins contre le Covid-19, on explique justement à nos patients qu’ils doivent la faire. La demande s’accroît. C’est très franco-français : quand il n’y a plus de vaccins, tout le monde en veut.
OUI
Marianne Lechertier, titulaire à Fleury-Mérogis (Essonne) d’une pharmacie de quartier (20 salariés dont 3 adjoints). Groupement : HPI Totum ; syndicat : FSPF.
Les pharmaciens se sont complètement investis dans la lutte contre la pandémie : ils ont vacciné contre la grippe, délivré des masques, réalisé des tests antigéniques. C’est logique et normal qu’ils soient maintenant sollicités pour la vaccination anti-Covid, même si, pour le moment, la pharmacie n’est toujours pas dans le circuit de la vaccination. Installée dans un quartier très populaire où la clientèle est jeune, je constate que la demande est forte pour se faire vacciner par le pharmacien car cette catégorie de patients, qui n’est pas la plus vulnérable, aspire à bénéficier d’un passeport vaccinal. Les jeunes se rendent compte qu’il est nécessaire pour pouvoir reprendre une vie normale, revoir les amis, aller au restaurant, etc.
Les résultats de notre sondage
Votez sur lemoniteurdespharmacies.fr
Sur une base de 432 votes
Sondage réalisé du 13 au 20 janvier 2021
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis