Jardiance

Réservé aux abonnés
Publié le 26 avril 2021
Mettre en favori

C’est un mois peu fécond côté médicaments, hormis Sunosi, dans la somnolence diurne excessive et le syndrome d’apnées du sommeil. Boiron innove avec Arnitrosium, Weleda avec Neurodoron, tandis que Ziggy Cup facilite les rapports sexuels durant les règles.

À base d’empagliflozine, Jardiance est indiqué chez l’adulte dans le traitement du diabète de type 2 insuffisamment contrôlé, en complément d’un régime alimentaire et d’une activité physique. Il est utilisé en bithérapie avec la metformine ou un sulfamide hypoglycémiant, ou en trithérapie (metformine + sulfamide ou metformine + insuline). Les comprimés existent en 10 mg et 25 mg.

Quoi de neuf ?

L’empagliflozine est le deuxième inhibiteur du SGLT2 (co-transporteur de sodium-glucose de type 2) en France, après la dapagliflozine (Forxiga).

Posologie

La dose initiale recommandée est de 10 mg une fois par jour. Cette posologie peut être augmentée à 25 mg une fois par jour, dose quotidienne maximale. Les comprimés peuvent être pris avec ou sans aliments.

ATTENTION

Une hypoglycémie est très souvent observée. Des infections génitales ou urinaires, un prurit généralisé ou un rash cutané, une augmentation des mictions ou des lipides sériques sont également fréquents. Arrêter immédiatement le traitement face à des symptômes d’acidocétose diabétique : nausées, vomissements, anorexie, douleurs abdominales, soif excessive, confusion, difficultés à respirer, fatigue inhabituelle ou somnolence. Ne pas utiliser Jardiance pendant la grossesse ou l’allaitement.

Publicité

Présentation

Empagliflozine en comprimé, boîte de 30, liste I, 38,29 €, remb. SS à 65 %.

• Jardiance 10 mg, AMM : 34009 278 928 5 1.

• Jardiance 25 mg, AMM : 34009 278 929 1 2.

Boehringer Ingelheim : 01 44 34 65 65.