Masques FFP2 : un retrait de lots qui fait du bruit

© DR

Masques FFP2 : un retrait de lots qui fait du bruit

Publié le 3 juin 2021
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Les officines sont susceptibles d’avoir reçu, via le réseau de la distribution en gros, des masques de protection FFP2 « Biomass Graphène » achetés par Santé publique France, mettait en garde l’Ordre des pharmaciens le 27 mai, relayant une alerte de l’Agence nationale de sécurité des médicaments du 25 mai. La raison : ces masques contiennent du graphène. Le graphène est un nanomatériau qui aurait des propriétés antivirales et antibactériennes mais susceptible d’être toxique, notamment pour les voies respiratoires ; il entrainerait des difficultés à respirer en cas d’inhalation.

En conséquence, tous les lots des masques FFP2 Particle filtering half mask, modèles SNN 200647 mais aussi SNN 70369B et SNN 70370B (fabricant Shandong Shengquan New Materials) sont à mettre en quarantaine. Un formulaire est à retourner à Santé publique France. Les pharmaciens doivent également identifier les structures qu’ils ont approvisionnées et leur transmettre le courrier.

Selon Médiapart, qui a relayé l’information, 17 millions de ces masques au graphène auraient été distribués dans les établissements de santé. « Sa mention sur la notice aurait échappé aux autorités de santé », explique le journal. Toujours selon Médiapart, qui cite un courrier de l’agence régionale de santé d’Ile-de-France, « à ce stade, il a été identifié 60,5 millions de masques FFP2 dotés d’un marquage CE pouvant potentiellement contenir du graphène dont 16,9 millions ont d’ores et déjà été distribués en 2020 », soit « 28 % des stocks reçus », et « principalement été distribués aux établissements de santé ».

Publicité