- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vos patients vous sollicitent-ils déjà pour être vaccinés avec Moderna plutôt qu’avec AstraZeneca ?
Vos patients vous sollicitent-ils déjà pour être vaccinés avec Moderna plutôt qu’avec AstraZeneca ?
NON
Catherine Blanc, titulaire à Paris, salarie une personne. Groupement : Pharmodel ; syndicat : aucun.
Je n’ai pas du tout été sollicitée pour la vaccination avec Moderna, mais je comprends l’attitude des patients et leurs réticences à l’égard du vaccin d’AstraZeneca. Ils ont raison, compte tenu de l’existence de risques, de vouloir choisir eux-mêmes le vaccin qui leur convient. Ce n’est pas un problème dans la mesure où l’Etat n’est pas capable pour le moment d’en proposer un qui soit totalement sûr et efficace. Je partage également leur scepticisme, mais on n’en serait pas là si l’Etat avait pris des mesures de retrait à l’égard d’un vaccin pour lequel on a recensé quelques cas mortels.
OUI
Anne Sauteron, titulaire en milieu rural à Thyez (Haute-Savoie). Elle emploie 8 salariés (dont 3 adjoints). Groupement : Pharm-UPP ; syndicat : aucun.
Les patients refusent le vaccin d’AstraZeneca, raison pour laquelle je ne commande plus de doses (quand on peut en commander !), sauf pour les 66 patients que j’ai vaccinés afin de leur administrer la seconde injection. Pour Moderna, je n’avais pas eu de sollicitation jusqu’à ce que je placarde une affiche pour les informer de son arrivée en officine à partir du 27 mai. J’ai commandé deux flacons et j’ai déjà bouclé une liste de 22 patients. On me demande aussi le vaccin de Janssen, qui n’a pas fait l’objet jusqu’ici de polémiques, parce qu’il présente l’avantage d’une seule injection à réaliser.
NON MAIS
Valérie Peltre, titulaire à Einville (Meurthe-et-Moselle). Installée en milieu rural, elle emploie 4 salariés (dont 2 adjoints). Groupement : Pharmactiv ; syndicat : FSPF.
Je n’ai pas été confrontée à un rush de demandes concernant le vaccin de Moderna. En revanche, je le propose et laisse mes patients choisir entre un vaccin à ARN messager et un vaccin à vecteur viral. S’ils veulent de moins en moins de celui d’AstraZeneca, certains n’ont pas d’état d’âme et l’acceptent encore. Le vaccin de Janssen m’est aussi réclamé, car les patients préfèrent recevoir une seule injection. Depuis le début de la crise sanitaire, beaucoup d’informations contradictoires ont circulé, créant la confusion. Il est temps de ramener de l’ordre, en particulier sur la vaccination. Au moment où le vaccin de Janssen arrive, on apprend que celui de Pfizer peut être stocké au réfrigérateur jusqu’à 1 mois. Si l’on s’amusait à assembler toutes les pièces de ce puzzle, l’image donnée ne serait pas très jolie !
Les résultats de notre sondage
Votez sur lemoniteurdespharmacies.fr
Sur une base de 309 votes
Sondage réalisé du 12 au 19 mai 2021
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis