Monoprix : l’Assurance maladie réagit

Monoprix : l’Assurance maladie réagit

Publié le 11 juin 2021
Par Peggy Cardin-Changizi
Mettre en favori

Dans un entretien complet à paraître dans Pharmacien Manager en juillet prochain, Thomas Fatome, directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance maladie revient sur l’initiative lancée par Monoprix.

La téléconsultation chez Monoprix est-elle une bonne idée, selon vous ?

Hors dérogations liées à la crise sanitaire, la prise en charge des téléconsultations doit permettre de concilier facilité d’accès aux soins, respect des principes du parcours de soins coordonné et une connaissance préalable du patient par le professionnel de santé qui réalise la téléconsultation. Il s’agit d’éviter le développement de pratiques médicales qui ne présenteraient pas de garanties suffisantes en matière de qualité et de continuité des soins. C’est à l’aune de ces exigences que le déploiement des cabines de téléconsultation dans des supermarchés doit être regardé. L’Ordre des médecins a d’ailleurs indiqué que « la médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce ».

La création d’un espace « La Santé au quotidien » chez Monoprix ouvre-t-il une brèche à la distribution de médicaments dans les parapharmacies des GMS ?

Publicité

L’Assurance maladie est très attachée au rôle du pharmacien dans le cadre de la délivrance des médicaments et des produits de santé. Son rôle de conseil et d’accompagnement des patients permet de s’assurer d’une prise en charge efficiente des soins. La crise du Covid-19 a démontré cet attachement avec une distribution exclusive des produits de santé, à l’exception des masques, en pharmacie, gage de qualité et de sécurité.