- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- VOYAGE : UN PASSE-PARTOUT (OU PRESQUE)
VOYAGE : UN PASSE-PARTOUT (OU PRESQUE)
Par Magali Clausener, Anne-Hélène Collin, Yolande Gauthier et Francois Pouzaud
L’attestation de vaccination Covid-19 certifiée remise lors de l’injection du vaccin est désormais disponible au format européen et en version bilingue (français et anglais), permettant ainsi les déplacements au sein de l’Union européenne depuis le 1er juillet. Attention, elle est utile uniquement quand le cycle vaccinal est clôturé et que le délai d’immunité est passé (14 jours après la seconde dose des vaccins Moderna, Pfizer/BioNTech et AstraZeneca, 28 jours après l’injection du vaccin de Janssen).
Les personnes au schéma vaccinal terminé peuvent obtenir leur attestation aux normes européennes depuis leur espace personnel ameli ou se rendre sur le téléservice de l’Assurance maladie à partir de l’adresse attestation-vaccin.ameli.fr. Elle est aussi disponible au format européen à partir de l’application TousAntiCovid pour les personnes l’ayant enregistrée dans l’application avant le 25 juin.
Par ailleurs, certains voyageurs pourraient bien se retrouver bloqués aux frontières si le pharmacien n’utilise pas un test antigénique dont le fabricant est autorisé par l’Union européenne (UE) pour établir un certificat de test négatif. En effet, le renseignement dans SI-DEP du fabricant du dispositif utilisé est obligatoire depuis le 24 juin. La liste des tests acceptés par l’UE, plus restreinte que celle des tests validés par le ministère des Solidarités et de la Santé, figure dans le menu « fabricant du test » SI-DEP.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
