Covid-19 : les vaccinés représentent seulement 6 % des nouveaux cas

© DR

Covid-19 : les vaccinés représentent seulement 6 % des nouveaux cas

Publié le 16 juillet 2021
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Sur la semaine du 28 juin au 4 juillet, « seuls 6 % » des nouveaux cas de Covid-19 recensés en France concernent des personnes complètement vaccinées*, « alors qu’à la même date, 32 % de l’ensemble de la population française est complètement vaccinée », note la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) dans son bilan du 13 juillet.

Plus en détail sur cette période, sur les 2 120 tests PCR prélevés positifs par jour en moyenne, « la très grande majorité de ces nouveaux cas positifs (80 %) concerne des personnes non vaccinées (1 700 tests PCR positifs par jour), constate la Drees. Les complètement ou partiellement vaccinés correspondent respectivement à 130 et 230 cas nouveaux quotidiens » (chiffres issus du SI-Dep et de Vaccins Covid). Plus largement en juin, la part des complétement vaccinés au sein des cas positifs « a crû progressivement et quasi proportionnellement à la couverture vaccinale complète au sein de la population », ce qui suggère, selon la Drees, « une stabilité dans le temps de la protection apportées par la vaccination complète. »

Et chez les personnes qui se déclarent symptomatiques ? La part des personnes complètement vaccinées parmi les cas positifs se réduit à 4 %. Parmi les 676 cas symptomatiques recensés chaque jour en moyenne, 560 étaient non vaccinés, 28 présentaient une vaccination complète.

La part des vaccinés parmi les cas positifs au variant Delta est de 5,5 %, mais tombe à 4,7 % des personnes complètement vaccinées se déclarant symptomatiques. « Compte tenu de la faiblesse des effectifs concernés, l’effet protecteur de la vaccination vis-à-vis de l’infection ne semble pas significativement différent pour cette mutation particulière ». En clair, la vaccination semble efficace contre le variant Delta, selon la Drees. Qui ajoute : « fort logiquement, plus la couverture vaccinale est élevée, plus la proportion de vaccinés parmi les cas est élevée. Pour autant, comme attendu, la part des personnes complètement vaccinées parmi les cas positifs demeure nettement inférieure à la couverture vaccinale complète à chaque âge. »

Publicité

*Vaccination complète : personne sans antécédent de Covid-19 ayant reçu une deuxième dose de vaccin Pfizer/BioNTech, Moderna ou AstraZeneca depuis plus de 7 jours ; personne sans antécédent de Covid-19 ayant reçu une dose de Janssen depuis plus de 14 jours ou personne avec antécédent de Covid-19 ayant reçu une dose depuis plus de 7 jours.