- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Indisponibilité du losartan : que délivrer aux patients ?
© Getty Images/iStockphoto
Indisponibilité du losartan : que délivrer aux patients ?
Les différents retraits de lots de spécialités à base de losartan et losartan/hydrochlorothiazide entraînent une indisponibilité qui pourrait potentiellement durer jusqu’à début 2022. Dans ce contexte, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et les sociétés savantes formulent des recommandations de changement de traitement. « Si le traitement initialement prescrit n’est pas disponible et que le patient ne peut pas consulter son médecin au préalable, le pharmacien pourra remplacer le losartan par un autre médicament de la classe des sartans, à titre exceptionnel et temporaire, jusqu’à la prochaine consultation médicale », précise l’Agence.
En pratique, le pharmacien peut, sur la base des indications validées dans le cadre de l’AMM des spécialités, remplacer le losartan par un autre sartan selon le tableau d’équivalence de dose à retrouver ici. La dose d’hydrochlorothiazide doit rester identique.
Le traitement de remplacement est inscrit sur l’ordonnance et le médecin doit être informé du changement. Pour éviter l’arrêt du traitement, la délivrance se fait si possible pour une durée de 1 mois, renouvelable jusqu’à la prochaine consultation médicale. Le patient sera invité à consulter son médecin dans le cadre de son suivi habituel, ou avant s’il en ressent le besoin.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
