L’OFFICINE À LA TÂCHE !
Quels que soient l’âge et la carnation de la peau, les taches pigmentaires constituent la troisième préoccupation beauté des femmes après les rides et le relâchement cutané. Véritable produit de conseil, l’anti-tache peut être utilisé toute l’année pour traiter les taches existantes, mais également en prévention ou encore après un traitement laser pour anticiper leur réapparition. Drivé par la nouveauté, le segment est en forte progression en officine.
AVEC 860 440 UNITÉS VENDUES EN PHARMACIE, LES ANTI-TACHES REPRÉSENTENT UN MARCHÉ DE NICHE. Surtout si on le compare aux marchés phares de la dermocosmétique que sont l’hydratation, l’acné ou la protection solaire. Mais quand on regarde sa dynamique, il n’y a vraiment pas de quoi rougir : + 21,78 % en volume et + 25,62 % en valeur (source : Iqvia en CAM à fin novembre 2021). Une performance notable sur un marché hygiène/cosméto à – 4,4 % en volume et à + 2,1 % en valeur, rappelle Ospharm (en CAM à septembre 2021). « Il s’agit de l’une des plus fortes croissances enregistrées au sein des marchés cosmétiques visage/corps/solaire, confirme Marion Ricard, responsable marketing d’Eucerin (Beiersdorf), n° 2 du marché avec 7,21 % de parts de marché en valeur. Nous observons ainsi un effet de rattrapage par rapport à 2020, année pendant laquelle ce segment a été très impacté par la crise sanitaire et les confinements, en décroissance à – 0,4 %, selon Iqvia », poursuitelle. Pour Grégoire Dewavrin, dg d’Isispharma, cette progression s’explique par plusieurs raisons. « Tout d’abord, le vieillissement global de la population. Les soins anti-taches sont souvent considérés comme de l’anti-âge, car il y a un lien direct entre photo vieillissement et apparition des taches pigmentaires. Puis, la forte demande de la part des phototypes foncés, qui sont sujets à des désordres pigmentaires plus importants. Enfin, une forte sensibilisation de la population sur ce sujet et sur la possibilité d’obtenir des résultats intéressants grâce à la dermocosmétique ». Jusqu’à récemment, avoir des taches pigmentaires était vécu par les consommatrices comme une fatalité et seuls des traitements esthétiques lourds semblaient efficaces.
Combattre l’hyperpigmentation.
Les anti-taches constituent de ce fait un marché à fort potentiel. « 80 % des femmes sont touchées par des désordres pigmentaires, quel que soit l’âge, rappelle Céline Roy, responsable formation France & International chez Patyka. Les désordres dermatologiques tels que le mélasma (ou masque de grossesse) ou l’hyperpigmentation post-inflammatoire (comme les cicatrices d’acné) correspondent d’ailleurs aux produits les plus prescrits par les dermatologues. Ce que confirme Grégoire Dewavrin (Isispharma) : « Notre gamme Neotone, qui constitue notre plus fort levier de croissance et représente plus de 25 % de nos ventes, est devenue une référence en termes de prescription des dermatologues pour les désordres pigmentaires ». Son atout ? Le duo d’attaque Neotone Sérum / Neotone Radiance SPF50 +. « Chaque produit contient un complexe d’actif antitache “depi-act”, qui agit à chaque étape de la formation de la mélanine (pigment responsable de la coloration de la peau) ». La première attente est avant tout l’efficacité des formules. « L’hyperpigmentation est souvent source de complexe pour les personnes concernées, qui sont donc en attente de résultats à la fois visibles et rapides », poursuit Marion Ricard, rappelant qu’Eucerin s’est attaqué à l’hyperpigmentation avec la gamme Anti-Pigment. Lancée en 2019 et recommandée par les dermatologues, elle affiche des ventes en très forte croissance, à + 83 % en valeur selon Iqvia. Les problèmes d’hyperpigmentation, c’est aussi le credo d’ACM, dont les ventes ont progressé de + 9,98 % en valeur (Iqvia). « Notre gamme Depiwhite est une solution complète pour un traitement global des anomalies pigmentaires, résume Thierry Léveillé Nizerolle, le P-dg. Nos actifs dépigmentants vont agir en synergie pour dégrader la mélanine responsable des taches disgracieuses ». En tête des ventes : la crème dépigmentante, dont les ventes progressent de 10,36 % en valeur (Iqvia). Une mousse nettoyante éclaircissante complétera la routine en septembre. Melascreen de Ducray (- 7,92 % en valeur, Iqvia) s’appuie sur des actifs dermatologiques de référence (acide azélaïque, acide glycolique, acide hyaluronique, vitamines C et E…) pour prendre en charge les troubles de la pigmentation. Et Trio White XP de Noreva (- 6,4 % en valeur) décline sa gamme autour d’un actif phare, le Reductol 4P + qui bloque l’apparition des taches en agissant de façon optimale au cœur du processus de mélanogénèse. « Partant du constat qu’il existe peu de solutions pour les taches présentes sur le corps, sur une zone étendue, nous venons de lancer, avec le même actif, Trio White XP lait corps, une solution pour les taches sur le corps », expose Fanny Dos Santos, Chef de Marque Noreva.
Le boom des sérums.
Sur le segment des soins anti-taches, les sérums sont plébiscités. Ils occupent ainsi 55 % de parts de marché en valeur, selon Ospharm et trois références – le sérum Eclat anti-taches Vinoperfect de Caudalie, le sérum anti-taches Pigmentclar de La Roche-Posay et le Sérum Duo Anti-Pigment d’Eucerin – figurent dans le Top 5 des produits vendus. « Les références qui performent le plus sont toujours les plus concentrées – comme les sérums – pour avoir des résultats les plus efficaces et le plus rapidement possible, confirme Ana-Carolina De Sa Earp, chef de produit marketing international chez SVR. Le produit star du labo : le sérum correcteur intégral anti-taches éclat Clairial qui progresse de 16,9 % en valeur. Et qui vient d’être complété par Clairial Day, un correcteur uniformisant anti-taches SPF30. Garancia, qui classe sa gamme Eclair de lune en 6e position du marché (3,9 % de pdm, selon Ospharm) avec une très belle dynamique de 110 %, s’appuie sur le lancement en 2020 de son sérum double phase Eclair de Lune L’Absolu. « Les consommatrices ont rapidement été séduites grâce à sa sensorialité et son efficacité : c’est le seul sérum anti-taches à double action : corrective sur les taches brunes visibles de toute origine et préventive sur les taches en devenir encore invisibles à l’œil nu mais révélées sous lampe UV », détaille Eva Xueref, chef de produit. Patyka se développe de façon constante sur ce segment très challengé. Son produit phare, le sérum correcteur anti-taches, triple action (prévention/correction/régulation), progresse de 33 % en valeur (Ospharm). Saeve se développe également très bien sur cette galénique puisque ses deux sérums – booster éclat anti-taches (+ 17,8 % en valeur) et nuit micro peel peau neuve (+ 53,8 %) – figurent parmi les best-sellers. « Ils fonctionnent en duo et sont très complémentaires en termes d’action, reconnaît Pauline Bony, la fondatrice. De plus, le sérum de jour est non photo sensibilisant et agit très bien sur les marques laissées par l’acné, deux arguments qui jouent en sa faveur puisqu’il peut se glisser sous une crème solaire l’été et donc permettre un bronzage homogène sans tache ». Enfin, Vichy a décidé de s’attaquer à l’apparition des taches pigmentaires avec son nouveau sérum anti-taches et anti-rides Liftactiv B3, constitué d’un complexe à base notamment d’acide glycolique, de niacinamide (vitamine B3), de vitamine Cg.
Caudalie, leader du rayon.
La naturalité est une tendance de fond du marché dermocosmétique, que l’on retrouve également sur les soins antitaches. « Les femmes recherchent de l’efficacité, mais aussi des produits respectueux de leur peau et de l’environnement », constate Céline Roy (Patyka). Caudalie, leader du rayon – avec 41,11 % de parts de marché en valeur (+ 22,8 %), selon Ospharm – et premier contributeur à la croissance en 2021 en France, a ouvert cette brèche avec sa gamme Vinoperfect. « La naturalité est devenue un critère différenciant dans le choix d’un produit cosmétique et sera, dans les prochaines années, un prérequis, insiste Angélique Mahot, dg France de Caudalie. Nous avons reformulé et repackagé notre gamme Vinoperfect en 2021 afin d’être encore plus naturel et efficace : notre actif star breveté, la Viniférine, est 62 fois plus efficace que la vitamine C sur les taches pigmentaires ». La gamme s’appuie sur le sérum Eclat anti-taches (98 % d’ingrédients d’origine naturelle), best-seller de la gamme (il s’en vend un flacon toutes les 30 secondes dans le monde, selon le fabricant), et n° 1 du Top 5 produit d’Ospharm avec 24,7 % de pdm valeur (+ 11,7 %), mais aussi autour d’une routine jour/nuit. « La crème éclat contient des niacinamides qui vont resserrer les pores et donner de l’éclat au teint, poursuit Angélique Mahot. La crème de nuit contient de l’acide glycolique à libération prolongée, haute tolérance, qui permet d’exfolier en douceur les cellules chargées en mélanine ». Cette année, un fl uide solaire 50 + sans parfum, validé par les applications Clean Beauty, complétera la gamme.
Du bio à petite dose.
Le bio reste marginal sur les anti-taches. Il ne pèse que 0,22 % de pdm en valeur (Ospharm). Du coup, les Laboratoires Dermatologiques Gamarde tirent ainsi leur épingle du jeu avec une gamme de soins “dermocosm’ethic Bio” et 100 % d’origine naturelle. « Notre gamme Gamarde White Effect se porte bien sur ce marché, confirme Aurore Amiable, directrice scientifique. Malgré un glissement du chiffre d’affaires en 2020 vers des produits considérés comme plus essentiels, à l’instar de la gamme bébé ». Il faut dire que cette gamme présente de nombreuses spécificités. « C’est la seule gamme certifiée bio et 100 % d’origine naturelle selon le cahier des charges Cosmébio. En outre, le complexe “éclaircissant GWE® (Gamarde Whitening Effect)” aux extraits végétaux 100 % d’origine naturelle, a été développé dans notre propre laboratoire de recherche situé à Alénya (66). Il a été intégré dans toute la gamme et notamment dans la crème de Jour Eclat White Eff ect ».
Le plaisir d’application.
Au fil des innovations, les textures des soins anti-taches ont également évolué. « Auparavant, les soins anti-taches étaient souvent peu sensoriels (texture épaisse, odeur déplaisante), reconnaît Céline Roy (Patyka). Désormais, l’innovation passe aussi par la sensorialité et le plaisir d’application ». Dans cette optique, Patyka a renforcé sa gamme anti-tache Perfect (+ 21,6 % en valeur, selon Ospharm) en 2021 avec une Essence Micro-Peeling Eclat, « véritable rénovateur de la peau, qui double l’efficacité du sérum quand ils sont appliqués ensemble ». Un fl uide anti-taches Haute Protection SPF30 et un peeling nuit rénovateur éclat sont lancés cette année. Saeve arrive avec son Essence F90, « un produit à base de 90 % de probiotiques qui va accélérer le renouvellement cellulaire, provoquer un eff et seconde peau et agir sur l’éclat et l’élimination des taches », explique Pauline Bony. De son côté, Onagrine mise dans sa gamme White perfection, sur une essence botanique révélatrice d’éclat, contenant de l’acide glycolique pour préparer la peau à recevoir les autres produits de la gamme. « Cette attente d’efficacité accrue se traduit par des lancements de lotions préparatrices qui vont optimiser l’efficacité des soins (sérum, soin de jour, de nuit), en hydratant la peau, la rendant plus perméable et permettant ainsi une pénétration accrue des principes actifs des soins », confirme Marie Marty, chef de marque Onagrine. Ainsi, la course à l’efficacité maximale est lancée.
« Trouver un soin anti-taches avec une efficacité satisfaisante parmi les cosmétiques disponibles en pharmacie, est un vrai défipour une consommatrice », conclut Fanny Dos Santos (Noreva). Mais, fournir une routine complète, reste la grande tendance sur ce marché.
+ 21,78 %
8,6 M d’unités vendues
Les principaux bénéfices recherchés par les consommatrices sont avant tout la réduction des taches, un teint unifié et lumineux.
+ 25,62 %
26,9 M d’€ de chiffres d’affaires
Les consommatrices sont en recherche constante d’efficacité rapide et de prise en charge globale de la tache.
Source : Iqvia, en cumul annuel mobile à fin novembre 2021.
Bio/naturel. Si Caudalie a été précurseur sur le référencement de produits antitaches naturels avec sa gamme Vinoperfect, Gamarde se positionne, quant à elle, sur le bio avec sa gamme White Effect.
Le plaisir d’application. De nouvelles textures font leur apparition, misant sur la sensorialité et le plaisir d’application. Parmi elles, l’essence Micro-Peeling Eclat de Patyka, l’essence F90 de Saeve ou l’essence botanique révélatrice d’éclat White perfection d’Onagrine.
Priorité aux sérums. Sur le segment des soins anti-taches, les sérums occupent 55 % de parts de marché en valeur (Ospharm). Parmi les derniers lancements, le double phase Eclair de Lune L’Absolu de Garancia et Liftactiv B3 de Vichy.
Innovation. Pour lutter contre les désordres pigmentaires, les marques de dermocosmétiques, comme Eucerin, ACM, Isispharma, Ducray…, s’appuient sur des complexes d’actifs qui agissent sur la production de mélanine.
Un soin à avaler…
Améliorer l’éclat du teint et diminuer les taches : c’est ce que promet Eclat extrême de Biocyte, un complément alimentaire qui associe de la tomate et de la mûre blanche au SkinAx, un complexe unique de polyphénols de pépins de raisin, de SOD issu du melon, de zinc et de vitamine C qui va réguler la surproduction de mélanine et restaurer l’intégrité de la structure de la peau. « C’est un traitement à long terme, confie Philippe Bruneau, fondateur de Biocyte. Il faut attendre plusieurs cycles de renouvellement de la peau pour mesurer des effets ». Ce produit, essentiellement destiné au marché asiatique, très captif, est conseillé en association avec un produit topique.
CHIFFRES-CLÉS
TOP 3 DES LABOS
PARTS DE MARCHÉ, EN VALEUR, EN CUMUL ANNUEL MOBILE, À FIN SEPTEMBRE 2021.
Source : Ospharm
94 %
C’est le pourcentage de produits anti-taches destinés au visage.
(Source : Ospharm)
TOP 5* DES PRODUITS
PARTS DE MARCHÉ, EN VALEUR, EN CUMUL ANNUEL MOBILE, SUR LE MARCHÉ DES ANTI_TACHES À FIN SEPTEMBRE 2021.
Source : Ospharm
1 Vinoperfect sérum éclat anti-taches 24,7 %
2 Vinoperfect crème anti-taches 15,6 %
3 Vinoperfect crème de nuit Glucolique anti-taches 4,4 %
4 Pigmenclar sérum anti-tache 4,3 %
5 Eucerin sérum Duo Anti-Pigment 3,1 %
RÉPARTITION ET ÉVOLUTION, EN VALEUR, PAR TYPOLOGIE DE PRODUITS. EN CUMUL ANNUEL MOBILE À FIN SEPTEMBRE 2021.
Source : Ospharm
21 %
C’est le poids des ventes des coff rets/rituels anti-taches sur le global marché (+ 33 %).
(Source : Iqvia)
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis