- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Fluanxol 4 % solution buvable : à nouvelle seringue, retrait de lots
Fluanxol 4 % solution buvable : à nouvelle seringue, retrait de lots
Une nouvelle seringue de 1,25 ml (au lieu de 1,5 ml), graduée de 5 à 50 mg (et non plus de 5 à 60 mg) est incorporée dans les boîtes de Fluanxol 4 % solution buvable (flupentixol). Celles-ci porteront temporairement un sticker orange mentionnant « Nouvelle seringue ». L’arrêt de la fabrication de la seringue doseuse actuelle conduit le laboratoire Lundbeck à changer son dispositif d’administration.
Un rappel des lots contenant l’ancienne seringue va ainsi intervenir dans la semaine du 14 février 2022 pour éviter la coexistence des deux modèles sur le marché. L’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) invite les pharmaciens à passer commande des boîtes de Fluanxol 4 % le jour même de ce rappel, afin d’assurer la continuité du traitement de leurs patients.
Pour prévenir les erreurs médicamenteuses, les patients doivent être informés du changement de seringue. Leur attention sera attirée sur la quantité maximale qui peut être dorénavant prélevée (50 mg), ainsi que sur les graduations, auparavant inscrites sur le piston et figurant désormais sur le corps de la seringue.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
