- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- RSE ›
- Arnaques aux déchets : comment s’en débarrasser
Arnaques aux déchets : comment s’en débarrasser
Par Magali Clausener, Fabienne Colin, Yolande Gauthier, Laurent Lefort, Francois Pouzaud et Yves Rivoal
Quand les cartons débordent, certains débordent d’idées. Des sociétés vont actuellement à la rencontre des pharmaciens afin de leur proposer des services payants pour la gestion des déchets d’activités de soins à risque infectieux (Dasri) : fourniture de boîtes à aiguilles et de cartons, opérations de collecte, etc. Ce démarchage peut parfois couvrir des pratiques commerciales trompeuses, déloyales ou agressives, alerte la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France dans un FSPF info du 23 février.
La solution pour mettre en boîte ces prestataires ?
1 – Demander des informations sur l’entreprise car, en ce qui concerne les déchets générés par les patients, l’opérateur de collecte doit disposer de la carte de collecteur agréé délivrée par l’écoorganisme Dastri et commander les emballages pour objets perforants sur le site dastri.fr. Ce qui signifie qu’il faut refuser l’enlèvement d’emballages appartenant à Dastri par toute entreprise ne pouvant se revendiquer de l’écoorganisme.
2 – Dans tous les cas, lire attentivement les dispositions précontractuelles et contractuelles et, au moindre doute, contacter Dastri et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
3 – Si une société livre des produits non commandés, il est évidemment possible de refuser ces marchandises et de retourner les emballages et bordereaux de suivi.
4 – Face à une escroquerie déjà consommée, contacter son assureur si une garantie de protection juridique a été souscrite, effectuer un signalement auprès de la DGCCRF et déposer plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
