- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- Une lueur au bord du chemin
Une lueur au bord du chemin
Je me permets de vous envoyer cet e-mail afin de vous faire part de mon témoignage, qui diffère du ressenti majoritaire de la profession actuellement. Je vois beaucoup sur les réseaux sociaux et dans votre revue des préparateurs exprimer leur dégoût, leur déception vis-à-vis de notre profession. Ce qui a pour conséquence une vague de démissions qui s’ajoute à un manque de personnel déjà présent avant l’ère Covid.
Je peux comprendre qu’on soit épuisé par les heures supplémentaires, l’agressivité des patients… mais on a tellement demandé plus de responsabilités, de reconnaissance et une restructuration de la profession. Maintenant qu’il y a le Deust – bientôt la licence –, sur lequel je fonde beaucoup d’espoir, qu’on nous autorise à vacciner, à tester, même en dehors de l’officine dans les centres aux côtés des autres professionnels de santé, on n’a pas le droit de ne pas répondre présent.
Sans compter les nouvelles tâches données aux pharmaciens pour lesquelles les préparateurs auront leur rôle à jouer.
Moi qui au début de ma carrière me disais que je ne serais pas préparateur toute ma vie, me voilà maintenant épanoui. Je délivre les ordonnances, m’occupe du préparatoire, de plusieurs laboratoires, vaccine contre la grippe et la Covid, teste dans une autre pharmacie dans le cadre des centres de dépistage éphémères. Les journées sont très rythmées mais ne se ressemblent pas.
C’est sûr, cela n’a pas toujours été facile. J’ai effectué beaucoup d’heures supplémentaires, financé moi-même des formations et suis abonné à Porphyre depuis que je suis apprenti, mais maintenant j’ai les résultats. J’ai la confiance de mes titulaires et de mes collègues. J’ai un très bon salaire pour la province et, le plus important, je vais au travail avec le sourire même si, je le répète, ce n’est pas toujours facile.
Tout ça pour dire : un peu de résilience chers consœurs/confrères ! Nos titulaires et notre ministère ont bien compris qu’ils avaient besoin de nous, et qu’avec les évolutions de notre diplôme, notre futur s’annonce avec un beau soleil.
Merci de nous permettre de nous exprimer.
Arnaud Decordier, préparateur dans le Nord (59)
Porphyre répond
Merci Arnaud pour ce témoignage qui met en lumière le rôle capital des préparateurs et l’importance de valoriser son équipe. Nous espérons aussi de nouvelles perspectives.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
