- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Produits ›
- Aromathérapie ›
- Le ciste ladanifère à pinène dans les saignements de nez
Le ciste ladanifère à pinène dans les saignements de nez
PROPRIÉTÉS
Hémostatique, cicatrisante, antivirale
• L’huile essentielle (HE) de ciste ladanifère (Cistus ladaniferus, rameaux feuillés) à pinène est un hémostatique majeur utilisé localement dans les hémorragies, dont l’épistaxis.
• Cicatrisante, elle facilite la régénération des tissus cutanés (activité liée à la présence de cétones monoterpéniques) et est indiquée dans les coupures, plaies, crevasses, gerçures, vergetures, mais aussi pour ralentir la formation des rides et le vieillissement de la peau (à utiliser à raison d’1 goutte dans une dose de crème de jour ou de nuit).
• L’alpha pinène et les cétones monoterpéniques qui entrent dans sa composition chimique lui procurent une activité antivirale. Elle s’emploie d’ailleurs dans les maladies virales comme la varicelle et la rougeole.
• Neurotonique et régulatrice du système nerveux parasympathique, elle exerce un effet spasmolytique et calmant, utilisée par voie orale (lié à la présence de cétones et d’esters monoterpéniques).
• Réputée pour être immunomodulante, elle est étudiée pour évaluer son intérêt dans les maladies auto-immunes.
PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
Pas avant 7 ans
• L’HE de ciste ladanifère est déconseillée en cas de grossesse, d’allaitement et chez l’enfant de moins de 7 ans en raison de la présence de cétones monoterpéniques potentiellement neurotoxiques.
• Riche en monoterpènes, elle peut être irritante pour les muqueuses. Elle est donc déconseillée en diffusion atmosphérique et en inhalation. Localement, elle s’emploie diluée sauf au cours de geste d’urgence, notamment en cas de saignement.
• L’HE de ciste ladanifère de France (Corse), d’Espagne ou du Portugal est riche en α-pinène. Celle en provenance du Maroc, moins riche en pinène, contient plus d’esters. Cette HE peut aussi être obtenue par extraction par solvants pour donner l’absolue.
EN PRATIQUE
Geste d’urgence à partir de 7 ans
En cas de saignement de nez, verser une goutte d’HE ciste ladanifère sur une mèche de coton à placer dans le nez. Attention, l’huile essentielle dégage une odeur puissante.
ALTERNATIVE
En cas d’intolérance
• L’HE de géranium bourbon (Pelargonium x asperum, plante fleurie) peut être proposée. Elle s’utilise de la même façon que l’HE de ciste ladanifère : 1 goutte sur un coton à placer dans le nez.
• L’HE de ciste ladanifère est une alliée à ranger dans la trousse d’urgence.
Sources : M. Faucon, Traité d’aromathérapie scientifique et médicale – Les huiles essentielles, Sang de la Terre, 2017 ; J. Fleurentin, Du bon usage de l’aromathérapie – Les huiles essentielles qui soignent, Editions Ouest-France, Rennes, 2016 ; F. Millet, Le Grand Guide des huiles essentielles, Marabout, 2014 ; A. Zhiri, D. Baudoux, M. L. Breda, Huiles essentielles chémotypées, Edition JOM, Bruxelles, 2013.
LE MÉLANGE À CONSEILLER
En cas d’épistaxis : verser 1 goutte d’HE de ciste ladanifère et 1 goutte d’HE de géranium bourbon sur une mèche de coton à placer dans le nez.
L’HE de ciste ladanifère est déconseillée chez l’enfant de moins de 7 ans, en cas de grossesse et d’allaitement.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
