Transformation de l’officine : un pari gagnant pour le titulaire et ses clients

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Transformation de l’officine : un pari gagnant pour le titulaire et ses clients

Publié le 19 avril 2022
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Trésorerie en hausse, nouvelles missions, capital confiance des consommateurs au plus haut… jamais le pharmacien n’aura été aussi valorisé et en capacité de faire évoluer son officine pour répondre aux nouvelles attentes des clients-patients et leurs nouvelles habitudes de consommation.
Toutefois, un tel changement ne s’improvise pas pour obtenir les résultats escomptés : s’appuyer sur une enseigne dotée d’une forte notoriété*, d’un concept phygital et de l’offre de services la plus complète, apparait comme le réflexe à adopter par tout pharmacien désireux de développer son activité.

Le Digital au service de l’officine

Ultra-connectés, les clients ont adopté de nouvelles habitudes de consommation, auxquelles doivent désormais souscrire les pharmaciens. Pour y répondre, le concept d’une officine à la fois phygitale et servicielle, déployé depuis 2016 par Pharmacie Lafayette, permet aux pharmaciens de satisfaire les demandes de leur clientèle : mise à disposition d’un site de e-pharmacie (e-commerce ou vitrine) sur lequel l’internaute pourra scanner son ordonnance, prendre rendez-vous avec son pharmacien pour un vaccin ou encore retrouvera les promotions en cours et la possibilité de passer commande en ligne. Et pour le retrait des achats, là encore les Pharmacies Lafayette se sont adaptées : click & collect, service drive ou encore livraison à domicile.
En complément, une communication omnicanale et locale sera mise en place pour développer et fidéliser la patientèle de ses adhérents : animation social media, accompagnement sur la visibilité web de l’officine mais également envoi de sms et d’emailings personnalisés aux 1.6 millions de porteurs de la carte de fidélité cross-enseignes.

Des pharmaciens accompagnés dans le pilotage, la gestion et le développement de leur officine

Assumer la double casquette de professionnel de santé et de chef d’entreprise est un défi quotidien pour de nombreux titulaires. Pour les accompagner dans la gestion de leur officine, son pilotage et sa croissance, Pharmacie Lafayette a investi dans le développement d’outils dédiés. Objectif pour l’enseigne, faciliter le quotidien de ses adhérents et leur permettre de se concentrer sur leur rôle principal, celui de 1er relais-santé de leur ville grâce à :

  • Un outil de modélisation permettant au cabinet d’étude intégré à l’enseigne de concevoir de A à Z une refonte complète de pharmacie
  • Un outil d’analyse stratégique du positionnement du merchandising, tant sur le produit que sur le linéaire
  • Un outil de pilotage de la marge pour être le plus compétitif possible vis-à-vis de sa concurrence tout en augmentant sa rentabilité
  • Des marques exclusives engagées dans le bio et la naturalité, aux emballages éco-responsables, véritables leviers de différenciation et de fidélisation

Une dynamique de formation, vecteur de fidélisation des équipes officinales

Si les pharmaciens jouissent d’une belle aura auprès des Français, ils font pourtant face à d’importantes difficultés de recrutement. Afin de fidéliser les équipes officinales, Pharmacie Lafayette étoffe et dynamise son offre de formation. Au total, plus de 250 modules sont ainsi disponibles tant en présentiel, qu’en webinar ou en e-learning, sur des sujets aussi variés que des formations santé (DPC/non DPC), techniques de vente, management ou encore formation produit. Avec des résultats probants : suite à une formation en technique de vente, le panier moyen a ainsi augmenté de 2€ ; suite à une formation produit, le nombre de vente a augmenté, selon les pharmacies et les produits, entre 30 et 300%. Mieux formées, les équipes officinales sont ainsi en capacité de délivrer un meilleur conseil client, adapté aux symptômes présentés. Grâce à ces apports complémentaires à leur socle de connaissances initial et à ce coaching régulier, elles sont également plus motivées et fidèles à leur officine.

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Communication omnicanale, outils d’aide au pilotage, dynamique de formation : l’offre de services proposée par Pharmacie Lafayette à ses adhérents est sans nul doutes la plus complète et efficiente du marché. Et les pharmaciens ne s’y trompent pas, ils sont chaque année entre 35 et 40 à rejoindre l’enseigne pour bénéficier de son expertise et développer leur officine.

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