© Getty Images
e-prescription, e-carte Vitale : montée en puissance
Quatre indicateurs dans les services numériques proposés par les organismes d’assurance maladie obligatoire et complémentaire sont en forte hausse dans les chiffres-clés publiés par le GIE SESAM-Vitale pour 2021. Constat : les e-prescriptions se déploient.
Cela reste encore modeste mais… En 2021, le nombre de e-prescriptions a plus que doublé pour passer de 180 000 à 385 000. « Cette croissance est encourageante car elle porte uniquement sur les e-prescriptions de médicaments dans le cadre de l’expérimentation menée depuis 2020 dans trois départements : le Maine-et-Loire, le Val de Loire et la Saône-et-Loire, précise Laure Lecaime, directrice de projets GIE SESAM-Vitale. Les usages devraient encore s’accélérer lorsque la e-prescription unifiée, qui permettra de gérer en même temps tous les types de prescription, sera intégrée dans les logiciels des médecins et des pharmaciens, sa généralisation étant programmée au 31 décembre 2024. » Pour rappel, les pharmaciens ont jusqu’au 18 décembre 2022 pour commander la mise à jour gratuite de leur LGO financée par l’Etat dans le cadre du Ségur du numérique en santé, et jusqu’au 31 mars 2023 pour l’installer. Celle-ci inclura la e-prescription, mais aussi les autres services socles du numérique en santé : le téléservice INSi, le dossier pharmaceutique, le dossier médical partagé, la messagerie sécurisée de santé et l’appli carte Vitale…
Testée depuis octobre 2019 dans deux caisses de l’Assurance maladie et quatre caisses de la MSA des départements du Rhône et des Alpes-Maritimes, l’appli carte Vitale continue, elle aussi, de faire des adeptes avec 6 507 assurés et 113 professionnels de santé équipés. « A partir du mois de juin, l’expérimentation sera étendue dans la Sarthe. La Loire-Atlantique, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire, le Bas-Rhin et la Seine-Maritime la rejoindront en juillet », annonce Laure Lecaime. A la fin de l’année, l’appli carte Vitale, qui permet déjà de facturer et d’éditer des feuilles de soins électroniques (FSE) devrait intégrer de nouveaux usages comme l’identification sécurisée des patients à distance lors d’une téléconsultation ou d’une prise de rendez-vous à l’hôpital. Pour rappel, le déploiement de l’appli carte Vitale est programmé pour début 2023.
Quant aux autres indicateurs, le taux de déploiement des logiciels médicaux en capacité de facturer des actes de téléconsultation est passé de 67,4 % en 2020 à 87,5 % l’année dernière. Le nombre d’accès réussis au téléservice de l’Identité nationale de santé intégré (INSi), a, lui, carrément explosé en passant de 67 725 à 16,5 millions en un an. « Ce boom s’explique par le fait que le passage par ce téléservice est devenu obligatoire au 1er janvier 2021 pour qualifier l’identité de santé d’un patient, rappelle Laure Lecaime. Et comme nous sommes encore loin d’être à 100 % d’utilisation, ce service a encore une belle marge de progression devant lui. »
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis